Cet ingrédient gourmand est le nouvel atout des spas de luxe

On en mange volontiers et à volonté… Parce que c’est bon et parce qu’il fait du bien au moral. Mais le chocolat est également bénéfique pour la peau au point qu’il intègre de plus en plus de soins et de rituels beauté dans des établissements haut de gamme. On a testé…

Par Sigrid Descamps. Photos Unpslash, Royal Hainaut Spa et Resort |

En cette période de l’année, il faut l’avouer, entre les œufs, les poules, les éditions de pralines spéciales, on frôle un peu l’overdose de chocolat. Mais c’est tellement bon… et aussi, bon pour la santé, si, si ! On le savait déjà, le chocolat noir stimule l’hormone du bonheur et est un excellent anti-stress. Mais, riche en vitamines et minéraux, il contient aussi des flavonoïdes, qui agissent comme des antioxydants et protègent en partie la peau des rayons UV (une crème solaire adaptée est évidemment conseillée pour toute exposition), prévenant l’apparition de rides et de ridules. 

En vidéo : voici une adresse où se faire chouchouter avec du chocolat 

Chaud, cacao

S’il agit de l’intérieur, le chocolat peut aussi agir de l’extérieur. On connait déjà l’usage du beurre de cacao, riche en acides gras nourrissants, et donc hyper hydratant, en baume pour les lèvres, le corps, les cheveux…  Les graines de cacaoyer sont également réduites en poudre pour intégrer différents soins et rituels. Son point fort ? Sa concentration en antioxydants et en phytostérols, qui agissent contre le vieillissement cutané et boostent le renouvellement cellulaire. En outre, la poudre de cacao contient de la caféine, qui aide à la tonification de l’épiderme.

Rien d’étonnant donc à ce que de plus en plus de centres de beauté proposent des soins à base de cacao : massage, modelage, masque, gommage…  

Photo Unplash

On teste…

Direction Valenciennes, juste derrière la frontière. Depuis peu, le spa du prestigieux Royal Hainaut Spa & Resort propose un rituel complet à base de chocolat. "On a créé ce voyage gourmand pour les clients qui souhaitent passer une après-midi complète au spa", commente Victoire De Parmentier, Spa manager. 
On vient donc sur place une heure (ou plus) avant le soin pour profiter des installations : hammam, sauna et surtout, la magnifique piscine. "Le but est de profiter de cette heure pour un lâcher prise total", explique la responsable des lieux. 

C’est donc entièrement relaxée que l’on rejoint la cabine tamisée où l’on restera… 2h30 ! C’est long ? Oui, mais on ne voit pas le temps passer et le rituel comporte plusieurs étapes : on débute par 30 minutes de gommage du corps à base de fèves de cacao concassées. "Cela a des bienfaits hydratants et anti-stress. C’est idéal pour protéger et nourrir les peaux sèches, irritées ou sensibles." 

Une fois rincée, on se laisse alors envelopper durant 30 autres minutes avec une pâte onctueuse qui pétille et qui chauffe dès son application. « C’est un mélange conçu pour les soins corporels nourrissants, relaxants et stimulants. » On a un peu l’impression d’avoir été recouverte de pâte à tartiner au chocolat, sauf qu’on ne peut évidemment pas la manger. 

Une fois encore, on passe ensuite au rinçage avant d’entamer notre partie favorite : un massage d’une heure ! « Ce modelage hawaiien inclut des étirements du corps à l’aide de manœuvres relaxantes avec les avant-bras et les coudes. » On termine avec un soin visage éclat bio de 30 minutes qui a pour but de « réveiller la peau et lui donner un coup d’éclat instantané, avec un nettoyage, un gommage et un modelage relaxant visage. » 
On sort donc de là, relaxée et imprégnée d’effluves sucrées. Bref, craquante à souhait !

Petit frein : le prix du voyage, soit 325 euros, qui s’explique cependant par le temps nécessaire pour le bon déroulement du rituel et la qualité des produits utilisés (entre autres, la marque Sothys). A noter donc comme une idée de beau cadeau. Comme par exemple… la prochaine fête des mères ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.