Cet itinéraire est considéré comme la "route 66" du Portugal

Le Portugal abrite de nombreuses pépites, à commencer par sa capitale Lisbonne. L'Estrada Nacional 2 fait partie de ses autres trésors à découvrir. Cet itinéraire serait l'équivalent de la route 66 aux Etats-Unis. De quoi se donner des idées pour un prochain road trip. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/John King |

On connaît tous la mythique route 66 qui sillonne les Etats-Unis de Chicago à Los Angeles. Elle parcourt au total huit états américains : l'Illinois, le Missouri, l'Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l'Arizona et la Californie. Cet itinéraire continue d'en faire rêver plus d'un. Mais un tel séjour nécessite un certain coût. S'envoler aux Etats-Unis n'est pas à la portée de tous. Heureusement, il existe en Europe une "route 66". Elle se cache plus exactement au Portugal

Cette destination idyllique est la plus ensoleillée d'Europe. Découvrez où elle se trouve en vidéo : 

Du Nord au Sud du Portugal

Cette route se nomme "la Estrada Nacional 2" (N2). Elle relie le nord au sud sur exactement 739 kilomètres. Le départ se fait de Chaves pour s'achever à Faro, en Algarve. C'est d'ailleurs dans cette région que se trouve la plus belle plage du monde. Il s'agit non seulement de la plus longue route du Portugal, mais aussi d'Europe. Elle est l'occasion de découvrir des recoins plus confidentiels du Portugal davantage montagneux et ainsi sortir des incontournables Porto et Lisbonne. 

La "Estrada Nacional 2" passe notamment par la région de Peso da Régua où les vignes sont cultivées en terrasse sur les pentes près du fleuve Douro. Vous pourrez les observer en faisant une petite halte à l'un des miradors du coin comme ceux de de São Leonardo em Galafura et de Santo António do Loureiro. Le chemin se poursuit à Viseu, souvent citée comme étant la meilleure ville du Portugal pour la qualité de vie. Partez à la découverte de son centre historique où vous pourrez admirer des maisons du XVIème siècle où sont aposés des gargouilles et des fenêtres gothiques. Autre centre d'intérêt : le parvis de la Cathédrale avec sa croix en granit. 

 

Un itinéraire pour les voitures et les cyclistes

Après avoir parcouru le Nord et le Centre du Portugal, l'Estrada Nacional arrive dans la région de l'Alentejo. Vous découvrirez des paysages davantage désertiques consitués d'oliviers, de petits villages et des longues portions de ligne droite. Cette partie de l'itinéraire est notamment appréciée par les cyclistes. Car la route 66 portugaise n'est pas seulement destinée aux voitures. Elle constitue un formidable terrain de jeu pour les cyclistes donc, les motards, mais aussi les caravanes. Vous prévoyez un voyage en voiture électrique ? Pas de panique, des bornes sont installées. Vous pouvez les localiser en vous rendant sur le site dédié à la N2

Votre parcours prend fin en Algarve. Faro est la ville la plus connue de la région, mais la Estrada Nacional passe par d'autres localités comme Loulé. Le lieu est connu pour son marché couvert d'inspiration maure avec ses nombreux produits frais et locaux. Faites également un stop au château de Loulé, un édifice mauresque construit au XIIIème siècle. Pour une pause sucrée, c'est du côté du café Calcinha que ça se passe. L'établissement est une véritable institution puisqu'il a ouvert ses portes en 1929. Vous pourrez notamment déguster le folhado de Loulé, une pâtisserie locale composée de pâte feuilletée et de crème pâtissière. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.