Cette agence belge organise des surprises XXL et sur-mesure pour vos proches

On rêve tous devant les demandes en mariage spectaculaires ou les flash-mobs parfaitement huilés. Ce synopsis semble uniquement réservé à la fiction, mais en Belgique, une agence propose d’orchestrer pour les particuliers ce type de surprise. Rencontre avec Adelaïde de Vos, fondatrice de Cabale Exquise. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

On se souvient tous de Michael Douglas dans “The Game”, où l’acteur incarnait un richissime homme d’affaires qui recevait comme cadeau d’anniversaire de la part de son frère une invitation à participer à un jeu d’un genre nouveau. D’abord sceptique, il se laisse tenter par l’aventure et se trouve plongé dans un jeu grandeur nature, un engrenage diabolique qui vire au thriller... Si personne n’envisage d’aller aussi loin, certains entrepreneurs y voient un business intéressant autour de la mise en scène de cadeaux sous forme d’expériences à vivre. C’est notamment le cas de la Bruxelloise Adelaïde de Vos.

Découvrez en vidéo pourquoi on célèbre la Saint-Valentin : 

En septembre 2019,la jeune femme s’envole pour Barcelone, avec une idée bien précise : surprendre sa meilleure amie. Elle débarque donc en Espagne avec un plan parfaitement huilé:  “Mon amie pensait interroger un nouveau candidat dans le cadre de son travail. Sauf que cette candidate, c’était moi (sourire). J’avais pris contact avec son supérieur, qui est devenu mon complice, en lui détaillant le scénario que j’avais imaginé. Quand elle m’a vu, elle s’est dit “Cette femme ressemble vraiment à Adé”, avant de réaliser qu’il s’agissait bien de moi”. 

“J’avais ce projet au plus profond de moi”

Adelaïde de Vos retrouve sa meilleure amie après un voyage de six mois aux côtés de son mari. Ce séjour lui confirme son envie de monter son propre business. “J’ai travaillé plus de quatre ans dans un grand groupe. Je savais que cela n’était plus fait pour moi. ”. Elle suit alors des coachings pour mieux se connaître et sentir ce qui l’anime au quotidien. “Je savais que j’aimais l’événementiel. J’ai lancé les Belges Jeunesses en 2015, des événements destinés à des centaines de personnes, mais le collectif ne m’intéressait plus. Après avoir visionné le film The Game sur les conseils d’une amie, je me suis dit “D’accord, tu veux évoluer dans l’événementiel, surprendre une seule personne en ayant imaginé un scénario sur mesure autour de sa vie avec des acteurs, des décors… Ce projet fou vient du plus profond de moi”. 

Adelaïde rencontre par la suite une agence de communication pour développer son projet. Ce travail à plusieurs mains dure deux ans et Cabale Exquise voit le jour en 2022. Une dénomination originale, qui fait écho au Cadavre Exquis, ce jeu inventé par les artistes surréalistes dans les années 1920. Chaque participant doit noter un mot, une expression, un verbe, sans savoir ce que la personne avant elle a écrit. “Le Cadavre Exquis se déroule en différents actes pour aboutir à un texte global complètement farfelu. L’idée est la même avec Cabale Exquise. Le scénario se déploie en plusieurs parties avec à la fin quelque chose de fou”. Adelaïde de Vos avoue avoir fait preuve d’exigence sur le choix du nom. Elle souhaitait une déclinaison en plusieurs mots, avec une jolie consonance et une prononciation agréable. “Cela a pris des semaines, mais je voulais à tout prix éviter des expressions comme “La boîte à surprise” ! (rires). Quand l’agence est revenue vers moi avec cette proposition, j’ai immédiatement eu un coup de cœur”. 

Trois à cinq mois de préparation 

Une cabale exquise part d’une demande d’un client : un homme souhaitant demander en mariage la personne qui partage sa vie, une fille voulant célébrer l’anniversaire de sa maman… S'ensuit un premier rendez-vous avec une foule de questions. Une phase indispensable pour imaginer une surprise en finesse et en subtilité. “Je peux demander au client “quelles sont les fiertés de la personne à piéger ? Comment était son enfance ? Quelle est sa place dans sa famille ? Qu’est-ce qui la touche ? Il y a un important travail sur les cinq sens. J’ai déjà un scénario en tête en sortant de ce rendez-vous, mais je n’en parle pas aux scénaristes avec lesquels je travaille. Quand je les retrouve, on échange sur les différents scénarios possibles et on en construit un à partir du budget du client. Le scénario peut ensuite évoluer en fonction des retours du complice. On peut partir sur le scénario numéro 1, mais distiller des éléments du deuxième et du troisième…”.

Après validation, une nouvelle étape débute. Adelaïde contacte la directrice de casting avec laquelle elle travaille pour trouver des figurants à partir de critères physiques précis, elle se lance aussi dans la recherche de lieux pour proposer la plus belle des surprises. Au total, trois à cinq mois sont nécessaires pour entreprendre une Cabale Exquise de A à Z. 

Arrive enfin le jour J. Le moment de la révélation et des émotions. Adelaïde se souvient du final d’une récente Cabale Exquise. “Cette cabale fut intime et touchante. Un homme voulait remercier son épouse. Il a travaillé dur pour devenir notaire, mais parallèlement, sa femme a géré les enfants, la maison... Elle a mis sa carrière entre parenthèses. Il souhaitait un merci à la hauteur de ce qu’elle a réalisé”. Une manifestation fictive a été imaginée pour clôturer ce complot fou.

Lors du briefing avec les acteurs, Adelaïde de Vos leur demande de “regarder droit dans les yeux cette femme, de lui dire qu’elle est une maman extraordinaire, quitte à se casser la voix. Elle devait recevoir un tsunami d’amour et de bienveillance. Nous étions tous en pleurs lors de la scène finale”. Un mois après, Adelaïde de Vos continue de recevoir des messages de la part du couple. “Ils m'ont expliqué être encore sur un petit nuage. Jamais ils n’avaient ressenti de telles émotions. La cabale a même changé la dynamique de leur couple. Ces paroles m’ont confirmé que j’étais bel et bien à ma place. Que ce métier était fait pour moi”. 

Vivre vite et fort 

La trentenaire vit son projet, jusque dans sa gestuelle et sa manière de s’exprimer. Quand elle en parle, ses mains s’agitent, son regard brille, son débit de parole s’accélère. Comme si elle courait après le temps, elle qui a été marquée par des douloureux événements. “Il y a eu beaucoup de décès et d’accidents autour de moi. Cela m’a marqué. J’ai pris conscience que la vie ne tient à rien, qu’il faut vivre des émotions fortes et folles. C’est ce que j’essaie de faire avec Cabale Exquise”. Adelaïde a toujours eu ce goût pour les surprises et l’inattendu. Plus jeune, elle imaginait des jeux de piste pour ses petits copains. 

À ce jour, Adelaïde a déjà réalisé plusieurs cabales. D’autres sont en cours de discussion. À chaque fois, la même crainte rejaillit, celle de ne pas être à la hauteur de la demande du client. “Sur le papier, je vends du rêve, des émotions. Je dois tenir cette promesse jusqu’au bout”. Entreprendre une cabale a forcément un coût. Et il est conséquent : chaque expérience organisée par l’agence coûte plusieurs milliers d’euros. “J’ai conscience que tout le monde ne peut pas se le permettre, mais je ne souhaite pas transformer ce projet en usine à surprises et développer 50 cabales. Il y a des acteurs, des lieux loués, des techniciens… Le sur-mesure et l’excellence doivent rester au cœur de mon offre”.

Plus d'infos : cabaleexquise.com 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.