Cette célèbre destination européenne interdit les valises à roulettes dès cet été

De plus en plus de destinations décident d’employer la manière forte pour lutter contre le tourisme de masse. La dernière en date ? Dubrovnik, située en Croatie. La perle de l’Adriatique a pris une décision radicale : interdire les valises à roulettes dans son centre historique. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/ Oleksandr Canary Islands |

La valise à roulettes est devenue incontournable pour les vacances. À deux roues ou quatre roues, elle se révèle ultra pratique. Pas besoin de porter ses sacs à bout de bras avec à la clé de jolies courbatures le lendemain. Mais Dubrovnik vient de prendre une décision très surprenante à l’encontre des valises à roulettes. Désormais, il est interdit de les faire rouler dans le centre historique de la ville. L’objectif ? Réduire les nuisances sonores. 

Comment se faire surclasser à l'hôtel ? La réponse en images : 

“Ce n'est pas Disneyland ou Game of Thrones !”

Cette mesure inédite fait suite à de nombreuses plaintes de la part des habitants de Dubrovnik. Les locaux sont exaspérés par le bruit permanent de ces petites roulettes. Cet été, les visiteurs doivent porter leurs valises à roulettes. 

Il faut dire que Dubrovnik est l’une des destinations les plus prisées pour les vacances d’été. Une popularité accentuée avec le tournage de la série Game Of Thrones qui a attiré de nombreux fans désireux de marcher sur les traces de leurs héros préférés. Dans un article datant de 2019, nos confrères de France Info relayaient les propos de Marin Krstulovic, président du conseil de quartier et représentant des habitants de Dubrovnik. Il expliquait : “On se bat pour rester dans une ville. Ce n'est pas Disneyland ou Game of Thrones, c'est chez nous ! Il y a deux ans, nous n'avions plus que 1 557 habitants dans la vieille ville, nous avons perdu plus de 60% de notre population en vingt ans”. 

Une nouvelle mesure attendue en novembre

Ce ras-le-bol généralisé incite les autorités locales à aller encore plus loin pour endiguer le tourisme de masse. Dès novembre prochain, les bagages seront purement et simplement interdits dans le centre historique. Un système de consignes à bagages obligatoires va être mis en place explique l’échevin de Dubrovnik à Jutarnji List : “Les touristes déposeront leurs valises dans les consignes et nous les apporterons, moyennant paiement, à l’adresse où ils séjournent. Ce n’est qu’un début, le but ultime est de créer un centre logistique au sein de l’aéroport, après quoi tous les bagages seront directement livrés aux lieux de résidence"

Où les Belges rêvent-ils de partir cet été ? 

Cette mesure s’inscrit dans un large plan d’action imaginé par les autorités de la ville de Dubrovnik nommé “Respect the city”. Le but est simple : réduire les effets négatifs du surtourisme grâce à une série de mesures parmi lesquelles, ne pas se déplacer en moto ou en scooter sans en avoir fait une demande au préalable, ne pas fumer de cigarettes dans l’espace public ou ne pas consommer de nourriture ou de boisson autour de monuments culturels de la ville. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.