5 applications pour vous aider à arrêter de fumer

30 jours sans allumer la moindre cigarette, c’est possible? Un défi de taille, mais pas impossible. Voici 5 applications anti-tabac qui vous aideront dans cette démarche.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1. Tabacstop 

    C’est la plus récente des applications anti-tabac. Tabacstop, c’est une application gratuite qui, grâce à ses différents outils, vous motivera à arrêter la cigarette. Une fois l’application installée, la première chose que vous aurez à faire, c’est de vous fixer une date à laquelle vous arrêterez. À chaque étape de votre processus d’arrêt, vous recevrez des badges, à des intervalles réguliers (après une semaine sans tabac, après un mois, etc.), pour vous aider à tenir le coup et vous motiver un peu plus. En un simple coup d’œil, vous pourrez également connaître différentes statistiques depuis votre arrêt, notamment, le nombre de cigarettes non fumées, vos économies d’argent, et votre temps de vie gagné. L’application dispose également d’un chat, « futurs ex-fumeurs », ce qui vous permet d’échanger, de manière anonyme, avec d’autres personnes dans le même cas que vous. Mais le must de cette appli, c’est sans aucun doute la possibilité de contacter directement des tabacologues, qui s’engagent à vous répondre dans les 48h. 

    L'application est disponible gratuitement sur Android et sur Apple. 

    2. Smoke Free

    Application préférée des anciens fumeurs, Smoke Free, a une prise en main facile et super utile. Si on y retrouve à quelques différences près, les mêmes fonctionnalités que l’application Tabacstop, ici, on aime particulièrement son approche ludique et conviviale. Chaque jour, l’appli vous propose de réaliser des missions quotidiennes pour vous aider à tenir le coup. En revanche, après une semaine, cette fonctionnalité deviendra payante, mais on dit souvent que ce sont les premiers jours qui sont les plus compliqués, donc vous ne devrez même pas en avoir besoin plus longtemps. Un agenda vous permet également de noter vos envies de fumer et les moments où vous avez craqué. 

    L'application est disponible gratuitement sur Android et sur Apple

    3. QuitNow!

    Ceux qui veulent davantage d’informations sur le fait d’être non-fumeur préféreront sans doute l’appli QuitNow : celle-ci, vous offre des indicateurs basés sur ceux de l’OMS, à propos de vos progrès, etc. En plus des autres fonctionnalités, telle que le nombre de jour pendant lequel vous avez réussi à ne pas fumer, l’argent que vous avez économisé, etc, l’appli reprend également une liste de réussites, qui se débloqueront à mesure que vous aurez atteint vos objectifs. Une manière comme une autre de se motiver. Un chat est également disponible au cas où vous auriez des doutes, ou certaines angoisses à partager (ce qui arrivera sans doute une fois ou l’autre )

    L'application est disponible gratuitement sur Android et sur Apple

    4. Kwit 

    Pour les accros, tant à la clope qu’aux jeux vidéos, voici l’appli à installer absolument : pour vous aider à arrêter définitivement la cigarette, l’appli a été pensé sous forme de jeu. Vous devrez alors débloquer 60 niveaux pour atteindre votre objectif final. On aime particulièrement les cartes de motivation : dès que l’envie d’une cigarette se fait sentir, secouez votre téléphone et une carte avec un conseil ou un petit exercice à faire vous permettra de tenir bon. Arrêter de fumer devient alors presque un plaisir ! 

    L’application est disponible gratuitement sur Android et sur Apple. Pour bénéficier d’encore plus de fonctionnalités, vous pouvez choisir parmi différents abonnements de la formule Kwit Pro. 

    5. Get rich or die smoking 

    Ceux pour qui fumer est un vrai gouffre financier préféreront sans doute cette application : Get rich of die smoking, («  Devenez riche ou mourrez en fumant « ), un nom qui a de quoi glacer le sang. À partir du moment où vous décidez d’arrêter de fumer l’appli vous donne des indicateurs sur votre état de santé. Vous apprendrez par exemple qu’après 8 heures sans fumer, votre niveau de monoxyde de carbone dans le sang reviendra enfin à la normale, vous permettant d’avoir un meilleur souffle. Mais le fondement de cette appli réside surtout dans l’argent que vous économiserez en arrêtant de fumer.  Pour vous motiver, l’application vous montrera ce que vous pouvez vous permettre d’acheter avec l’argent économisée : au bout de plusieurs mois, elle vous indiquera par exemple que vous pouvez vous acheter un ordinateur. Le genre d'argument qu'on attendait d'entendre depuis longtemps !

    L'application est disponible gratuitement sur Android.

    Lire aussi :