Cette nouvelle découverte scientifique empêcherait les piqûres de moustique à 99%

Des chercheurs de l'Université hébraïque d'Israël ont fait une précieuse découverte pour éloigner les moustiques et ainsi nous éviter des piqûres. Une bonne nouvelle à l'approche de l'été.

 

Par Roxane.A et Audrey Morard. Photos : pexels |

L'été est la saison préférée des moustiques, ces petits insectes volants qui prennent un malin plaisir à nous piquer dès la tombée de la nuit. Ils élisent souvent domicile dans nos chambres, considérées comme les endroits idéaux pour se cacher et attendre leurs proies. Des chercheurs de l'Université hébraïque d'Israël ont mis au point un nouvel insectifuge qui pourrait sauver la vie de celles et ceux qui attirent naturellement les moustiques comme le rapporte un article d'Euronews.

Un "camouflage chimique"

Selon les scientifiques, cette nouvelle découverte constituerait un "camouflage chimique", capable de dissuader 99% des moustiques de piquer notre peau où il est appliqué. Ce nouveau répulsif empêche le moustique de s'approcher de sa proie grâce à une association de composants naturels, à savoir l'indole, une substance que l'on retrouve dans les fleurs et du cellulose. Eurnonews explique que les résultats de la recherche ont déjà été communiqués dans la revue PNAS Nexus. Il a été constaté "une diminution de 80 % de l'alimentation sur la peau humaine lorsqu'une fine couche de nanocristaux de cellulose était appliquée. L'effet combiné des nanocristaux de cellulose avec l'indole s'est avéré réduire la ponte après l'exposition de 99,4 %". Si vous voulez tester l'effet de ce nouveau répulsif, vous devriez être encore un peu patients. Sa commercialisation est attendue pour l'année prochaine.

Le docteur Jonathan Bohbot, chercheur principal de la Faculté d'agriculture, d'alimentation et d'environnement de l'Université hébraïque, détaille les résultats de sa recherche : "C'est une protection mécanique contre les moustiques qui piquent votre peau. De plus, ce polymère de cellulose agit comme un camouflage chimique. Il empêche votre odeur qui attire les moustiques, puis il libère également notre répulsif très lentement. Ainsi, il prolonge sa durée de protection".

A la recherche du parfait anti-moustique

A l'instar des chercheurs de l'Université hébraïque d'Israël, d'autres scientifiques se sont mis en quête de l'anti-moustique ultime. Une équipe de l'université de New-York a récemment fait une découverte surprenante concernant la deltaméthrine. Ce composé chimique est très utilisé dans des opérations de démoustication. Il est notamment employé dans les régions touchées par le paludisme. Problème, les moustiques ont développé une résistance à cette substance, fragilisant ainsi son efficacité.

Les chercheurs de l'Université de New-York ont constaté que la structure de la deltaméthrine est modifiée quand elle est soumise à la chaleur, devenant ainsi plus efficace. En la chauffant simplement dans un four à micro-ondes, l'efficacité de la deltaméthrine est multipliée par 12, même contre des moustiques résistants. Bien que des ajustements soient encore nécessaire, cette avancée pourrait contribuer à améliorer la protection contre les moustiques les plus agressifs.

En attendant la commercialisation de produits issus de ces nouvelles recherches, vous pouvez toujours adopter des astuces naturelles pour repousser les moustiques comme la citronnelle ou l'huile essentielle de lavande aspic. Attention, cependant des risques d'allergies peuvent survenir. Parlez-en donc à votre médecin ou à un pharmacien avant utilisation.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.