Cette technique permet de faire pousser ses légumes au potager facilement et sans prise de tête

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui mettent à chaque fois tous leurs efforts dans leur potager sans recevoir des résultats à la hauteur ? Cela peut s’expliquer par un manque de connaissances de certaines astuces qui pourrait vous faciliter la vie. Zoom sur le compagnonnage végétal pour s'assurer un potager bien fourni. 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Unsplash |

Chaque année, vous tentez de planter différents légumes dans votre potager dans l'espoir de profiter de bons plats mitonnés à partir des légumes de votre jardin. Mais il n'est pas rare que vos plantations ne poussent pas ou ne donnent pas le résultat escompté. Si certaines de vos plantations ont des difficultés à s’épanouir dans votre potager, c’est peut-être parce que vous avez opté pour de mauvaises associations. En effet, le placement de vos fruits et légumes dans votre potager peut jouer un rôle essentiel dans leur croissance. On vous explique. 

Cinq aliments que vous pouvez faire pousser, dans un jardin en conteneur :

Le compagnonnage végétal

Les adeptes de la permaculture - ce système de culture qui a pour objectif de valoriser une agriculture pérenne, n’épuisant pas les sols et non polluante, en limitant la production de déchets - ont souvent recours au compagnonnage végétal. Cette technique, qui veut avant tout renforcer la biodiversité connaît un regain d'intérêt ces derniers temps, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'elle permet de réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides chimiques. Ensuite, parce qu'il s'agit d'une technique qui favorise la protection mutuelle de nos légumes et une meilleure croissance de ceux-ci quand on en maîtrise les codes. En plus de nous permettre une culture plus abondante et plus éthique, elle permet aussi souvent de limiter les risques de maladie et la concurrence entre végétaux en fonction de leurs besoins en eau ou encore de lutter naturellement contre les nuisibles et les mauvaises herbes, de favoriser la pollinisation et même d'enrichir les sols.

 

Comment s'y prendre ?

Puisqu'il s'agit d'une pratique ancestrale, il ne faut pas forcément être un bon jardinier pour parvenir à de bons résultats dans votre potager. Le tout est de connaître quelques principes de bases pour démarrer. 

Par exemple, les alliacées (oignon, ail, poireau) ne doivent pas être placés à côtés des légumineuses comme les haricots, les lentilles ou encore les pois car ils ont des besoins en nutriments similaires. On a parfois tendance à regrouper les légumes comme les tomates, les concombres, les aubergines, les poivrons et les pommes de terre. Pourtant, si l'on suit les principes du compagnonnage et de la permaculture, ils ne doivent pas être ensemble, car ils ont des sensibilités communes et risqueraient d’attirer certaines maladies.

Parmi les bonnes associations, on recommande généralement de planter les tomates et le basilic au même endroit. Le basilic a l'avantage de favoriser la croissance des tomates et de repousser les nuisibles. Une autre combinaison qui fonctionne bien : la laitue protège les fraisiers des limaces et des escargots. Les carottes et les oignons s'associent aussi généralement bien car les oignons repoussent la mouche de la carotte. Les pois et les poireaux, car les pois fixent l'azote dans le sol, qui est bénéfique pour les poireaux. Enfin, le céleri repousse les pucerons du chou-fleur.

Pour commencer, il est aussi préférable de débuter par des légumes qui ne demandent pas trop d’entretien. Vous devriez vous tourner vers les radis car ils poussent rapidement, les laitues parce qu’elles sont inratables ou encore les tomates en raison de leur grande productivité.

Notez aussi que le choix des plantations est primordial et doit se faire en fonction du climat ainsi que de l’exposition de votre potager. Certaines plantes s’épanouiront mieux dans une région plutôt que dans une autre par exemple. Ainsi, si vous voulez par exemple faire des plantations de melons ou de tomates, celles-ci devront absolument se trouver en plein soleil. Prenez également en compte les périodes idéales de plantation. En effet, pour espérer obtenir des résultats, il faudra planter des graines bien particulières au début du printemps tandis que d’autres devront attendre la fin de la saison.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.