Cette ville d’Europe est la plus agréable où vivre dans le monde

En quête d’un endroit, où vivre votre meilleure vie ? Il ne faut pas s’exiler à l’autre bout du monde pour mener une vie rêvée. Un récent classement vient de dévoiler où se trouve la ville la plus agréable au monde et la bonne nouvelle, c'est qu'elle se situe en Europe. 

Par Anissa Hezzaz Photo de Sandro Gonzalez sur Unsplash. |

L’hebdomadaire britannique The Economist vient de sortir son classement réalisé par The Economist Intelligence Unit, qui met en lumière les villes les plus agréables du monde où vivre. Pour établir ce rapport annuel, une trentaine de critères sont pris en considération, tels que la stabilité, le système de santé, la culture et l’environnement, l’éducation, et les infrastructures. Selon ces critères, la ville qui obtient la première place du podium est Vienne en Autriche. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant puisque Vienne est régulièrement classée parmi les meilleures villes au monde en termes de qualité de vie. La capitale autrichienne obtient donc cette première place pour la quatrième année consécutive en cinq ans. Elle est notamment réputée pour son environnement propre, sa sécurité, ses infrastructures de transport bien développées et son offre culturelle diversifiée.

En vidéo, découvrez les villes les plus chères du monde :

Le top 5

Ensuite, c’est Copenhague qui décroche la seconde place de ce classement. La capitale du Danemark, qui fait aussi partie des pays les plus heureux, est également réputée pour son système de santé efficace, son système d'éducation de qualité, sa sécurité et son environnement propre. Le mode de vie aussi - on surnomme souvent Copenhague comme étant la capitale du vélo - permet aux Danois de mener une vie tranquille et paisible, notamment grâce à la mobilité durable largement développée qui contribue à rendre la ville plus verte. En troisième position et quatrième position, on retrouve les villes australiennes de Melbourne et de Sydney. Melbourne, connue comme la capitale culturelle d’Australie attire pour son atmosphère urbaine où le chic et le trash se côtoient. Quant à Sydney, elle plaît toujours autant grâce à son mode de vie en plein air et ses superbes plages à proximité de son centre dynamique. On pense notamment à Bondi Beach, Manly Beach ou encore Coogee Beach où il est possible de faire toutes sortes d'activités nautiques. Sans parler évidemment de son opéra emblématique et de son célèbre pont qui font partie intégrante de l’image que l’on a de Sydney.

Dans le top 5, on retrouve aussi Vancouver au Canada. Si elle détient la première place des villes les plus agréables d’Amérique du Nord, ce n’est pas pour rien. Elle bénéficie d’un climat doux, en plus d’offrir un accès privilégié à la nature puisqu’elle est idéalement située entre montagnes, forêts et océan.

En 2023, dans l’ensemble des villes étudiées, l’indice moyen de la qualité de vie atteint son plus haut niveau depuis 15 ans, les notes étant en hausse dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture avec la fin des mesures liées à la pandémie. En revanche, les notes en matière de stabilité ont baissé dans de nombreuses villes, notamment en Europe à cause des manifestations qui ont marqué un certain nombre d’entre elles.
Les villes en Asie et en Océanie sont celles qui ont progressé le plus en un an: Wellington (Nouvelle-Zélande) gagne 35 places au classement, Hanoi (Vietnam) 20, Kuala Lumpur (Malaisie) 19.

Le classement 

1. Vienne, Autriche

2. Copenhague, Danemark

3. Melbourne, Australie

4. Sydney, Australie

5. Vancouver, Canada

6. Zurich, Suisse

7. Calgary, Canada

8. Genève, Suisse

9. Toronto, Canada

10. Osaka, Japon
 

Retrouvez le classement complet ici

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.