Cinq astuces pour ne pas payer son sapin plus cher cette année

Avec l’inflation, tous les producteurs nous annoncent une augmentation de près de 10% sur le prix du sapin de Noël celle année. Une fatalité ? Pas si vous suivez ces quelques astuces pour un sapin moins cher.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Beatriz Perez on Unsplash |

Tout augmente, et il aurait été illusoire de croire que le sapin de Noël y échapperait. Depuis octobre, le secteur des producteurs de sapins nous l’annonce : on doit compter 5 à 10% d’augmentation, dus à la flambée des prix des carburants, des salaires, des engrais, et même des emballages comme le filet dans lequel on emballe le sapin… Tout a augmenté de près de 30%. Il est logique que tout cela se répercute sur les prix. Il faudra donc compter cette année sur une hausse de près de 5 € sur un sapin Nordmann de taille moyenne. Heureusement, avec quelques astuces, on peut limiter cet impact et garder intacte la magie des fêtes : voici cinq pistes à suivre.

En vidéo, 5 cadeaux des enfants au Père-Noël à travers le monde :

1/ Un sapin plus petit

Vous l’aurez remarqué, le prix du sapin est croissant en fonction de la taille, il suffit donc d’opter cette année pour un sapin de plus petite taille, mais pour éviter l’effet rikiki et garder une belle présence, pensez à le poser sur un socle qui va le rehausser. Une table basse, un petit podium, ou même une ou deux palettes de chantier posées au sol et couvertes d'un drap ou de papier cadeau, et le tour est joué.

Photo Sven Brandsma on Unsplash

2/ Pensez aux hypermarchés

Chaque année, ils sont sur la balle. Les hypermarchés ou les grandes chaînes comme Brico, Trafic ou Lidl et certaines jardineries achètent de grandes quantités de sapins et peuvent ainsi proposer des sapins à prix cassés à leurs clients. Une bonne affaire doublée souvent d’un grand choix et, surtout, de facilités de parking et de chargement du sapin dans votre voiture.

3/ Optez pour un sapin artificiel

Si le sapin artificiel coûte plus cher à l’achat qu’un sapin naturel, on sait bien qu’il durera plusieurs saisons et que donc son prix, ainsi étalé sur une dizaine d’années, sera au final bien inférieur au sapin naturel. Une solution qui réduit la facture, mais ne satisfera pas les amateurs d’odeurs naturelles et d’authenticité.  

Photo Toa Heftiba on Unsplash

4/ Soyez créatifs

De nombreux sites proposent des alternatives à fabriquer soi-même pour éviter l’achat d’un sapin naturel. En assemblant des planches de bois, en récupérant des bouteilles de verre, en dessinant un sapin abstrait sur un grand mur blanc … Tout est bon pour créer un effet sapin lumineux au milieu de votre salon en mode récup.  

5/ Zappez le sapin

Quand on y pense, une cheminée ou un coin de la pièce orné de branchages de sapin, de branches d’arbres et de houx, et de boules de noël, cela suffit amplement à créer une ambiance de fêtes sans avoir à s’infliger l’acquisition du fameux sapin de deux mètres de haut. Faites un coin de noël dans votre salon avec des bougies et de la déco, et gardez des sous pour les cadeaux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.