Cinq astuces pour se réchauffer et faire des économies de chauffage

Coût de l'énergie en augmentation ou panne de chaudière... On vous donne cinq astuces pour vous réchauffer sans allumer le radiateur.

Par Antoine Demanez. Photo de Markus Winkler provenant de Unsplash |

Malgré un gros pull sur vos épaules, un plaid et une tisane pour vous réchauffer, vous avez toujours froid ? Mais comment pourriez-vous faire pour avoir chaud sans allumer le chauffage ? Utilisez une bouillotte, fermez vos volets la nuit, faites isoler vos combles ou posez même un tapis de sol sont les quelques solutions qui vous permettront de vaincre le froid tout en économisant de l'énergie. Une aubaine pour votre portefeuille ! Voici nos 5 astuces.

La vidéo du jour :

Privilégier les bouillotes

Vous êtes chez vous toute la journée et le chauffage ne suffit plus à vous réchauffer ? Inutile d'augmenter le thermostat, pensez plutôt à vous réchauffer à l'aide d'une bouillote. Il existe tout un tas de bouillotes plus ou moins adaptées à vos habitudes : les plus classiques demandent à être remplies d'eau bien chaude, d'autres sont remplies de noyaux de cerises et se mettent au micro-onde quelques secondes, quand d'autres encore se rechargent simplement à l'aide d'un port USB. L'avantage d'un tel accessoire ? Il peut être transporté partout et nous réchauffe durant de longues heures. 

Fermer les portes et fenêtres

Ce geste est anodin mais en fermant vos portes et fenêtres, c'est de la chaleur en moins qui s'échappe. Aérez tout de même en journée quand la température dehors est supérieure à celle de votre habitation pour ne pas perdre de degrés dans la maison.

Fermer les volets la nuit

Si vous avez des volets, pensez à bien les fermer car les volets vous isolent du froid extérieur. En effet, une fois les volets fermés, la surface de la vitre va moins vite refroidir. Ils sont aussi efficaces car ils limitent la déperdition de chaleur par les fenêtres.

Accumuler les tapis

En posant un tapis de sol, surtout sur du carrelage, il coupera le froid et évitera que vous perdiez de la chaleur. En plus vous aurez l'impression de marcher sur un petit nuage ! N'hésitez pas à en faire une accumulation : sous le canapé, sous la table à manger, dans la salle de bain, sous le lit; les tapis, en plus de nous réchauffer permettent de créer une déco ultra cocooning. 

Isoler les combles

L'isolation de votre grenier vous permettra d'améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Moins chaud en été et moins froid en hiver. C'est un investissement sur le long terme et qui permet de faire des économies d'énergies conséquentes.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.