Thé noir, thé vert, matcha : quel thé choisir selon le moment de la journée ?

Chaque moment de la journée requiert une boisson spécifique. Découvrez ces thés et infusions et profitez pleinement des bienfaits de chacune des herbes. 

par nour chennoufi. crédit photo: unsplash/miti |

Une tasse de thé est un excellent allié à avoir à bout de bras tout au long de la journée. Très bonne pour la santé de par les bienfaits de ses plantes, cette boisson ne manque pas d’hydrater le corps. Il est fortement conseillé d’en consommer pour apporter certaines vertus dont votre organisme a besoin. Le petit plus ? Vous pouvez varier les goûts, mais savez-vous quel thé choisir pour accompagner vos instants du quotidien ? Voici quelques recommandations pour savoir quel thé sera adapté à chaque moment de votre journée.

Le matin

Après une longue nuit de sommeil, le corps a besoin d’un coup de boost de bon matin. Pour bien se réveiller, optez pour un thé tonique et énergisant tel que le thé noir de Ceylan, un thé Darjeeling pour des notes indiennes ou le thé des Anglais, le Earl Grey. La coutume veut que le thé se déguste avec un petit nuage de lait Outre-Manche. Le thé noir regorge d'antioxydants qui améliorent instantanément la circulation sanguine et aident l'organisme à se préparer pour la journée. Si vous souhaitez vous réveiller en finesse, rien de mieux qu’un thé vert accompagné de quelques gouttes de jasmin : il agira sur la concentration et la vivacité d’esprit. Pour aider à la concentration, optez également pour le thé Matcha. Ce n'est pas pour rien que les moines avaient l'habitude d'en boire avant leur séance de méditation. Attention toutefois à ne pas le boire le ventre vide, sous peine de quelques maux d'estomac.

Après le déjeuner

Les repas copieux de fin d’année s’annoncent, et dans ce cas, une petite astuce digestion ne serait pas de refus. Après le déjeuner, il est préférable de siroter une infusion de Pu-erh, accompagnée d'un peu de romarin. Originaire de la province de Yunnan en Chine, ce thé reconnaissable à sa couleur brune et son goût boisé, abrite des vertus digestives. Le Pu-erh, tout comme le romarin, est idéal pour réduire les sensations de ballonnement et à retrouver une sensation de légèreté après les repas. Le thé vert est également une bonne option pour l'après déjeuner. Il aide le corps à se detoxifier et facilite la digestion. Un petit conseil pratique, ne buvez pas votre infusion tout de suite après le dessert. Laissez votre estomac "se reposer" afin que le système digestif fasse correctement son travail. Vous pouvez attendre une vingtaine de minutes avant de vous préparer votre boisson chaude. 

L’après-midi

Un petit creux ? Pourquoi ne pas accompagner vos pâtisseries d’un bon thé ? Pour le goûter, tous les thés sont permis. Fruité, parfumé, floral…vous pouvez varier votre choix de breuvage autant que vous le voulez. Si vous craquez pour les baies, optez pour thé aux quatre fruits rouge. Un thé parfumé à la rose de Darjeeling pourrait aussi rendre votre tea time plus agréable. Pour les plus gourmands, vous pouvez mélanger votre thé avec une touche de miel et quelques gouttes de lait à la cannelle pour être dans un thème festif et gourmand ! Le plus important, est de vous faire plaisir durant ce petit moment détente de la journée.

Avant d'aller dormir

La journée touche à sa fin et vous souhaitez certainement vous endormir en douceur. La première règle à appliquer : ne pas consommer de thé avant d'aller au lit. Le thé risque de vous stimuler. La solution ? Une infusion à la camomille, à la fleur d’oranger ou au tilleul. La camomille est une plante aux nombreuses vertus, elle combat notamment l’anxiété et soigne les troubles digestifs. De même, la fleur d’oranger est un ingrédient efficace contre l’insomnie. Fraîche et odorante, ses propriétés calmantes apaisent les tensions. Toutes deux représentent la boisson idéale à boire avant de se glisser sous la couette ! Quand au tilleul, cette plante a l'avantage d'être riche en flavonoïdes, des anti-oxydants qui aident à nous relaxer et à nous endormir. Véritable allié de votre sommeil, le tilleul agit sur l'insomnie et les troubles du sommeil. 

 

 

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