Cinq balades pour profiter des couleurs chaudes de l’automne

Vous l’avez sans doute remarqué : depuis quelques semaines, les journées raccourcissent et se font plus fraîches et la nature environnante se transforme. Les couleurs vives de l’été ont laissé place aux tons chauds et orangés de l’automne qui semblent comme nous transporter dans un univers enchanteur. Zoom sur cinq balades automnales pour en prendre plein la vue. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Tirza van Dijk on Unsplash. |

Vierves-sur-Viroin

Nommé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie, Vierves-sur-Viroin nous plonge au cœur du parc naturel de Viroin qui se partage entre l’Ardenne, la Fagne, la Calestienne et le Condroz. Une balade dans ces contrées vous emmène entre forêts et prairies et certains sentiers vous offrent une vue à couper le souffle sur la rivière. A hauteur du petit village de Treignes, vous pourrez même apercevoir un train à vapeur traverser la vallée pour une ambiance encore plus mystique…

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

In Vierves #travelphotography #belgium #viervessurviroin #rain #train #saponariaofficinalis

Une publication partagée par Deborah Van Thournout (@thourni) le

 

La balade de la Cascade du Bayehon

Située à proximité du village de Longfaye, considéré comme l’un des plus beaux villages des Cantons de l’Est, la cascade du Bayehon, qui fait plus de 9 mètres de haut, est la deuxième plus grande du pays. Ici, vous vous baladerez entre le bruit des eaux du ruisseau et le bruit fracassant de la cascade juste à côté. L’eau rougeoyante du ruisseau, intitulée l’eau ferrugineuse en raison de son eau chargée en fer, confère au lieu une ambiance encore plus atypique. De quoi en prendre plein la vue !

 

 

La Forêt de Soigne 

Qui a dit qu’il fallait vivre à la campagne pour profiter de longues balades en forêt ? La Foret de Soigne, située au sud-est de Bruxelles et faisant environ 5.000 hectares offre une balade champêtre digne de ce nom au travers de ses sentiers, de sa faune et de sa flore. D’ailleurs, pas plus tard que l’année dernière, un martre, un petit mammifère de la famille des Mustélidés a été observé pour la première fois dans ce vaste domaine forestier. Une découverte surprenante et qui risque fortement de plaire à vos bambins.  

 

 

Le Sahara de Lommel

S’il attire énormément de monde en été, en automne, le Sahara de Lommel, niché au beau milieu d’une forêt de pins odorants, retrouve son paysage désertique. Une réserve naturelle protégée qui a vu le jour en raison de la pollution. Et si la plupart de la végétation a été détruite en raison des émanations d’une l’ancienne usine de zinc, son paysage si particulier lui confère une beauté unique entre forêt, eau et sable. 

 

 

La Vallée des Fées

Pour profiter des reflets oranges, rouges et ambres qu’offre la saison de l’automne, rien de mieux que de se perdre dans la Vallée des Fées, au départ d’Achouffe. Cette jolie promenade vous fera découvrir une forêt presque magique et qui sait, pour encore plus d’enchantement, peut-être croiserez-vous la route de Marcel, Malcolm, Matthew ou Micheline, la famille de lutins de la brasserie Chouffe…

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.