Cinq erreurs à ne plus commettre quand on veut se réchauffer

En ces temps hivernaux, on veut forcément avoir plus chaud. On pense bien faire, mais il y a des faux-pas à éviter. On vous explique tout.

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Nachelle Nocom |

Boire des boissons chaudes 

Au petit déjeuner ou pendant l'après-midi, un bon café, thé ou chocolat bien chaud est toujours le bienvenu pendant l'hiver. Évidemment, nous sommes tout de suite réchauffés sur le moment. Mais quelques minutes plus tard, le froid s'empare à nouveau de nous. En effet, la sensation de chaleur est temporaire et retombe très vite. Notre organisme entame un processus de transpiration qui le contraint à se refroidir très rapidement. Pour rester réchauffés plus longtemps, mieux vaut opter pour des boissons tièdes. On peut aussi laisser reposer la boisson quelques minutes avant de la déguster. Votre santé vous remerciera, boire une boisson trop chaude n'est pas recommandé. 

 

Ne pas aérer son appartement 

Ouvrir la fenêtre et laisser entrer de l'air frais, même un petit filet. À la lecture de ces mots, certains ont peut-être des frissons qui parcourent leur corps. Rester au chaud serait une bonne idée. Sur le papier en tout cas. Il est essentiel d'aérer les pièces de sa maison, le matin comme le soir. Pas besoin de laisser les fenêtres grandes ouvertes pendant des heures. Aérer votre intérieur entre 10 et 15 minutes est suffisant. Recommencez l'opération autant de fois que vous voulez, de préférence entre 8h et 11h le matin et après 20h. L'air de votre maison ou appartement est renouvellé et évite la propagation des microbes. Un geste d'autant plus important en ce moment. 

Prendre un bain chaud

Vous avez terminé votre journée. Vous avez envie de vous détendre, il fait froid. L'idée de se prendre un bon bain presque brûlant vous vient très vite à l'esprit. Fausse bonne idée. Comme pour les boissons chaudes, la sensation de chaleur est éphémère. Elle ne dure que lorsque vous êtes plongés dans votre eau bouillante. Autant dire pas très longtemps... Une fois hors du bain, votre corps subit un choc thermique, passant soudainement du chaud au froid en l'espace de quelques secondes. Pour éviter cette désagréable sensation, préférez des bains tièdes. 

 

Augmenter le chauffage 

Il fait frisquet dans votre salon. Alors oui, c'est tentant... Mais on évite. Si votre chauffage est un peu trop fort, votre sommeil risque d'être perturbé. Vous allez vous réveiller plusieurs fois en sueur. Des sensations pas très agréables, sans compter votre couette épaisse et votre pyjama bien épais. À l'instar de la sortie de bain, votre corps subit aussi un petit choc thermique une fois hors de votre lit bien chaud. Selon les experts du sommeil, la température de la chambre ne doit pas dépasser 19 degrés. Si vous souhaitez vous réchauffer sans transpirer à grosses gouttes, mieux vaut favoriser la superposition de plusieurs fines couvertures. 

Ne porter qu'un seul vêtement chaud 

Pour lutter contre le froid, on a tendance à se vêtir uniquement avec un gros pull. Une fois encore, c'est une erreur à ne pas commettre. Comme pour un fooding, il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements lorsque vous sortez dehors. Ces couches de vêtements doivent être fines. Le nombre idéal ? Trois couches. L'air pénètre alors moins facilement dans votre corps. Quid des matières ? Le coton est à favoriser. Le corps ne transpire pas, mais respire. Attention à la nuance. Évitez en revanche les matières synthétiques qui favorisent justement la transpiration. On peut aussi miser sur des matières plus nobles comme le cachemire. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.