Cinq exercices de sophrologie anti-stress

Dans notre train-train quotidien, le stress est partout et il n’épargne personne. Études, travail et changements d'habitudes sont source de tension mentale et physique. La sophrologie s’impose comme une solution anti-stress basée sur des pratiques simples et efficaces. Découvrez 5 exercices de relaxation pour un sentiment de bien-être au quotidien !

CAMILLE BERNA. PHOTO : Zac Durant on Unspash |

Pas de panique 

Lorsqu’on est pris de panique, notre respiration et notre rythme cardiaque s’accélère. Une fois dans cet état, il est difficile de s’adapter ou réagir face à une situation. En sophrologie, il existe un moyen rapide d’extérioriser une crise d’angoisse. Debout, en adoptant une posture droite et une respiration calme, ramenez vos mains paumes collées derrière la tête. Bloquez votre respiration et contractez tous vos muscles, y compris le ventre et le visage. Après quelques secondes, expirez d’un coup par la bouche en repoussant énergiquement la panique loin devant vous, bras tendus. Reprenez ensuite une respiration abdominale calme et contrôlée. Un exercice rapide et efficace qui vous permettra de récupérer votre self-control progressivement ! 

Faire non de la tête

Cet exercice permet de détendre le coup et les épaules, mais c’est également un moyen de dire non à la panique. Inspirez longuement et bloquez ensuite votre respiration. En rétention d’air, faites doucement non de la tête à plusieurs reprises. Replacez ensuite votre tête au centre et soufflez doucement. Pour un maximum d’effet, n’hésitez pas à répéter cette pratique au moins cinq fois ! 

Une respiration calme 

Pour calmer votre rythme cardiaque, inspirez profondément par le nez pendant 3 secondes et expirez longuement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Le but ici est d’étirer le souffle, plus l’expiration est profonde, plus on évacue l’anxiété !

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Reprendre contact avec son corps

L’anxiété provoque souvent un repli sur soi, une perte de confiance. Cet exercice d’ouverture va permettre de s'ouvrir aux autres et vous sentir mieux dans votre corps ! Fermez les yeux, les bras sont placés le long du corps. Les paumes des mains sont dirigées vers l’avant en signe d’ouverture et le torse se bombe. Prenez une inspiration profonde et expirez lentement. Lors de l’expiration, visualisez votre stress s'évacuer petit à petit de votre corps. À l'inverse, lors de l'inspiration, imaginez que vous respirez du bonheur ou du calme et laissez-vous envahir par ce sentiment !

Une relaxation profonde

Couchez-vous dans une position confortable afin que vos muscles soient totalement relâchés. Fermez les yeux et sentez le va-et-vient de votre respiration, le circuit que l’air qui entre et sort de vos narines. Remarquez votre ventre qui se gonfle, votre poitrine qui se soulève lorsque vous inspirez. Écoutez votre respiration. Relâchez les muscles de votre front, de vos joues, de vos lèvres. Détendez la langue et desserrez la mâchoire. Continuez ensuite ce relâchement progressif avec le reste du corps, la nuque, les épaules, les bras, les mains, … Prenez un moment pour observer le sentiment de bien-être qui prend place dans votre corps. Imaginez-vous ensuite un lieu agréable, une plage par exemple. Laissez-vous complètement imprégner par cet endroit, visualisez les détails, les odeurs ou les bruits qu’il pourrait y avoir. Si dans votre vie courante vous vous sentez à nouveau stressé, repensez à cet endroit et les sensations qu’il vous inspire. 

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