Vaincre son stress grâce à la sophrologie

Inspiré de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou la méditation, la sophrologie a des bienfaits considérables sur le corps et l’esprit. Dans un monde où tout va toujours plus vite, la sophrologie s’impose comme une réponse anti-stress basée sur de simples exercices de relaxation. Une méthode qui a fait ses preuves et conquit de plus en plus de monde ! Alors, on s’y met ? 

CAMILLE BERNA. PHOTO : Fuuj, Motoki on Unsplash |

La sophrologie c’est quoi ? 

Fondée à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, cette discipline vise à améliorer notre qualité de vie en trouvant un bon équilibre entre le mental et le corps. Étymologiquement, cela signifie « la science de la conscience, de l’esprit ». Il s’agit donc d’une démarche personnelle qui nous permet de faire une pause dans nos activités quotidiennes. Une habitude simple et accessible à tous qui change la vie. Et oui, pratiquée de manière régulière, la sophrologie permet d’être maître de son bien-être. Alors on arrête le mode « pilotage automatique » et on apprend à mieux se connaître !

« L’intérêt de la sophrologie c’est d’intervenir physiologiquement, on va travailler la respiration et ainsi influer sur le rythme cardiaque ce qui va permettre la détente musculaire. Elle va également travailler sur le mental en nous faisant faire des exercices où l’on doit s’imaginer des situations agréables afin de créer du bien-être dans le corps et donc calmer le stress que l’on peut avoir » explique Catherine Aliotta, sophrologue et fondadrice de la marque de cosmétique oOlution.

Ses bienfaits sur le corps et l’esprit 

Bien dans son corps 

Cette méthode de développement personnel permet de maîtriser ses émotions, d’accéder à une connaissance de soi et un état de sérénité. En prenant conscience de son corps, de ses tensions et de ses anxiétés, il est plus facile d’apprendre à les soulager. En sophrologie, cette connaissance s’appelle « le schéma corporel ». Avoir conscience de ceci permet d’apprendre à nous connaître en profondeur, de connaître nos valeurs et ce dont nous sommes capables. Pendant les premières années de notre vie, l’image que l’on a de soi est souvent influencée par les regards que les gens posent sur nous. La sophrologie va permettre de percevoir la réalité de notre corps, et non pas l’image que l’on s’en fait. Plutôt qu’être un triste locataire d’un corps que nous n’habitons pas entièrement, cette discipline nous apprend à vivre en harmonie avec lui !

Bien dans ses baskets, bien dans sa tête !  

Dans notre culture, nous avons pour habitude de dissocier le corps et l’esprit. Mais lorsque nous sommes attentifs, nous pouvons apercevoir que notre bien-être mental influence notre santé physique et inversément. Estomac noué, gorge serrée, boule au ventre, toutes ces expressions sont liées à une émotion, le stress ! Mais ces réactions ont un impact sur notre santé. Dans la durée, elles peuvent devenir un réel danger pour notre organisme. La sophrologie va alors permettre d’équilibrer ses émotions, de baisser notre tension et donc apaiser le stress. Petit à petit, les pratiquants apprennent à lâcher-prise, et se concentrent sur le positif. Alors on arrête de dépenser son énergie inutilement et on s’accorde un moment de bonheur !

Comment la pratiquer ?

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Tout d’abord, il y a un court moment d’échange avec le praticien. S’ensuit une série d’exercices de relaxation dynamique. Mouvements simples, postures, auto-massages, le sophrologue nous guide à travers plusieurs exercices de respiration qui vont permettre un relâchement musculaire et une détente physique. Une fois le corps relaxé, place à la visualisation positive. Plongée dans un état entre veille et sommeil, on accède à un état de relaxation profonde. Pour terminer la séance, le praticien propose un deuxième temps d’écoute et de partage. Vous pouvez également pratiquer ses exercices de manière autonome à la maison ou pendant votre pause au travail !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :