Cinq exercices pour améliorer facilement son équilibre

Vous n’arrivez pas à enfiler une paire de chaussettes sans sautiller ? Vous manquez sûrement d’équilibre. Pour éviter les chutes, voici cinq exercices pour développer ce sens.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/COTTONBRO |

On ne s’en rend pas forcément compte, mais notre équilibre est sollicité quotidiennement. Dans le métro, lorsqu’on s’habille, lorsqu’on court… notre stabilité est mise à rude épreuve. Il est important de la travailler pour éviter les chutes et prévenir certains accidents. Pour tester votre équilibre, placez-vous debout sur un pied et gardez cette position une première fois les yeux ouverts puis les yeux fermés. Si vous tenez moins de 20 secondes, ces exercices peuvent vous servir.

Le gainage

L’équilibre passe avant tout par les muscles. Pour le travailler, l’exercice le plus simple et sûrement le plus efficace est le gainage. Vous pouvez opter pour la méthode classique. Sur un tapis, posez vos avant-bras au sol et relevez votre bassin. Le dos doit être plat et les fesses alignées. Faites des séries de 30 secondes. Vous pouvez aussi travailler votre équilibre en réalisant du gainage latéral. Pour les plus téméraires, remettez-vous en position squat classique et relevez une jambe ou un bras. En plus de vous muscler, vous améliorez efficacement votre équilibre.

 

Les squats

Pour avoir de l’équilibre, il faut être tonique. Pour travailler facilement les quadriceps, les squats ou flexions sont une bonne solution. Tenez-vous droit et écartez les genoux de la largeur de vos épaules. Pliez les genoux en maintenant le dos droit, en contractant les abdos et en levant les bras devant vous. Vos cuisses doivent alors être parallèles au sol. Relevez-vous lentement en contractant les fessiers. Essayez de faire trois séries de 10.

 

Les fentes

Un peu plus physique que les exercices précédents, les fentes font travailler à la fois les muscles et l’équilibre. Pour les réaliser, mettez-vous debout, faites un grand pas en avant et descendez le bassin à la verticale. Le talon de la jambe restée derrière doit se relever. Pour remonter, poussez fort sur le talon avant. Refaites cet exercice de l’autre côté. Pour commencer, vous pouvez faire trois séries de 10 de chaque côté.

 

La posture de l’arbre

Cet exercice est inspiré du yoga et vous aidera à travailler votre équilibre efficacement. Pour la posture, mettez-vous debout et ramenez le talon du pied droit sur votre cuisse gauche. Levez les bras au-dessus de la tête et concentrez-vous sur un point, loin devant vous. Respirez doucement. Changez de jambe au bout de quelques minutes. Réalisez ceci tous les jours, le plus longtemps possible et les résultats ne tarderont pas à se voir.

 

L’équilibre sur une seule jambe

L’équilibre peut se travailler tous les jours, n’importe quand. Profitez des tâches quotidiennes pour faire de l’exercice. Brossez-vous les dents sur une jambe en alternant les côtés. Faites de même lorsque vous faites la vaisselle ou préparez à manger. Quand vous montez des escaliers, ne vous tenez pas à la rambarde, montez les marches deux par deux et surtout, faites travailler votre dos en vous tenant droit, et ce, tout au long de la journée.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.