Cinq idées pour alléger sa trousse de toilette en vacances

Qu’on parte en avion, pour une randonnée avec sac à dos, en city-trip… On a souvent tendance à emporter une trousse de toilette trop lourde. Nos conseils pour l’alléger et pour passer plus facilement le contrôle à l'aéroport.

Par Sigrid Descamps. Photos : Unsplash. |

On appelle l’hôtel en amont

Si vous avez un hébergement réservé sur place, il y a de fortes chances pour que celui-ci vous fournisse d’emblée savon et shampoing. On le contacte donc pour s’en assurer avant de faire sa valise. Le cas échéant, on se passera certes de ses produits préférés durant le séjour, mais on aura déjà bien allégé la trousse beauté.

On opte pour le "Un pour tous"!

On part en famille ou entre amis proches ? Inutile que chacun emporte son shampoing, son dentifrice, son savon…. On prévoit un élément de chaque pour tout le monde.

On vise petit

En famille ou en solo, on mise sur des petits contenants et des échantillons. Les bons plans ? D’une part, des flacons réutilisables de 100 ml (limite autorisée pour un bagage en cabine), dans lesquels on versera ses produits habituels. De l’autre, les formats XS disponibles en boutiques et parfumeries. On n’hésite pas non plus à demander des échantillons dans la parfumerie où l’on a ses habitudes.

On prend du solide

On pense aux savons et aux shampoings solides, plus pratiques, qui peuvent se glisser n’importe où dans la valise (emballés dans un gant ou un petit sac plastique) et qui passent le contrôle des aéroports sans souci. Un bon plan ? Prendre pour le corps un savon parfumé qui servira à la fois de savon et de parfum.

On mise sur les basiques

Quid des produits de beauté et de soin ? On ne prend que les basiques ! Côté soins, une crème de jour, un démaquillant et un lait hydratant, ou une huile naturelle qui peut à la fois servir de démaquillant et de soin hydratant, pour les dames. Une crème de jour et un savon pour la barbe pour les messieurs. Et surtout, on n’oublie pas la crème solaire.
Pour le maquillage, un mascara, un gloss et un rouge à lèvres. Eventuellement un crayon ou une palette de fards. Le reste n’est absolument pas nécessaire. On peut très bien se passer, durant une ou deux semaines, de peeling, de lotion tonique, de masques, mais aussi – surtout, si l’on part au soleil où l’on attrapera vite une jolie mine -  de fonds de teint et d’anticernes ! Un bon plan ? Les palettes de make-up all-in.

Et en cas d’absolue nécessité, on peut toujours s’offrir une mini séance de shopping sur place.  

Nos indispensables à emporter dans sa valise :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :