Cinq règles d’or pour des vacances vraiment reposantes

Les vacances sont en principe l’occasion de recharger les batteries. Alors pourquoi revient-on parfois encore plus fatigué de notre séjour à l’étranger ? Voici quelques règles à suivre pour que votre quinzaine de congé se transforme en cure d’énergie.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

Retrouver son propre rythme

Debout trop tôt, couché trop tard, nos vies urbaines nous privent de précieuses heures de sommeil. Si les vacances sont l’occasion de trainer plus tard au lit, elles offrent surtout l’opportunité de trouver son véritable rythme de veille et de sommeil. Apprenez à vous écouter et  à laisser votre organisme suivre ses courbes. Vous constaterez vite qu’il ne vous faut pas rester au lit jusque midi pour récupérer en profondeur, mais qu’une sieste de 20 minutes au milieu de l’après-midi devient votre meilleure amie.

Dé-con-nec-ter

La principale source de stress vient de nos horaires surchargés et de nos vies à cent à l’heure, mais aussi et surtout bien souvent de notre travail. On n‘emporte donc pas ses soucis dans sa valise, encore moins son PC, on met ses messageries professionnelles sur silencieux et on s’oblige à ne pas ouvrir ses emails chaque jour. En bref, on s’offre une véritable semaine de pause en termes de charge mentale. Et pourquoi-pas plonger à l’arrivée son smartphone dans le fond de sa valise et ne le ressortir que le dernier jour ? Chiche ?

Une alimentation adaptée, même en été

Ne parlons même pas de la nourriture exotique, qui peut vous pourrir les vacances, mais même en Belgique, le fait est qu’en été, on mange davantage de primeurs : salades et fruits frais au menu, et c’est très bien. Si ce n’est que les fruits et les crudités sont parfois plus difficiles à digérer, ce qui vous occasionnera des troubles de digestion, et donc de sommeil.  Sans oublier le petit vin blanc, que l’on s’autorise en vacances mais qui, lui aussi, vous réveillera en pleine nuit. Optez donc pour un repas léger, des légumes cuits et des menus sans sauce en soirée, et gardez le petit verre de vin de plus pour l’apéro du midi… Votre nuit n‘en sera que plus douce.

Soigner l’ambiance

Quand on ne dort pas chez soi, de nombreux facteurs peuvent perturber votre sommeil : la literie, la chaleur et même les odeurs peuvent vous influencer. N’hésitez pas à purifier l’air de votre chambre afin de retrouver un sommeil optimal : placez un humidificateur d’air contenant quelques gouttes d’huile essentielle (eucalyptus, romarin, pin…) qui contribueront à purifier la pièce. Et si ça ne suffit pas, sachez que le fer, la vitamine C et l’acide folique contribuent à réduire la fatigue, qu’une cure de mélatonine ou certains compléments homéopathiques peuvent très naturellement vous aider à mieux vous endormir et restructurer votre sommeil sur le long terme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :