Cinq idées pour un barbecue végétarien

On peut être végétarien et profiter des plaisirs du barbecue. La preuve avec ces suggestions, sans viande ni poisson,  à préparer ou à poser directement sur le gril.

Par Sigrid Descamps. Photos : Pixabay, Barbecook. |

Les brochettes de légumes

Carotte, brocoli, chou-fleur, oignon rouge, navet, betterave, courgette, fenouil, aubergine, poivron, tomate, champignons… De nombreux légumes se prêtent à la cuisson sur gril.

Laissez libre cours à vos envies, composez vos brochettes selon les goûts ou les couleurs. Variante : intercalez-y des morceaux de pomme de terre, de tofu ou d’halloumi.

 

 

Les légumes tranchés ou en rondelles

Poivrons, aubergines et courgettes se préparent à merveille sur le gril. Les premiers seront d’abord épépinés et délestés de leur peau blanche avant d’être découpés en lamelles dans le sens de la longueur. Les secondes seront d’abord étêtées puis découpées soit en rondelles, soit en deux ou en tranches dans le sens de la longueur. On les badigeonne ensuite d’huile d’olive et d’herbes. Il suffit alors de les faire cuire cinq à dix minutes de chaque côté sur le gril. On savoure ensuite, rehaussés d’herbes et ou de sauce maison.
Variante : composez des roulés grillés. Tranchez les légumes en larges lamelles de 3 cm environ, à cuire cinq minutes de chaque côté. Après cuisson, laissez tiédir et enroulez-y des morceaux de fromage type mozzarella ou féta.

 

 

Les légumes farcis

Champignons XL, tomates, poivrons et petites courgettes se prêtent facilement à l’exercice : on les farcit au choix de korn, d’halloumi, d’un mélange de dés de tomates, d’échalotes, d’herbes, de morceaux de noix, etc. Et on laisse griller le tout une bonne dizaine de minutes avant de savourer.

 

 

Les boulettes, burgers et saucisses végétariennes

Tofu, korn, seitan, soja, betterave, pois chiches… Divers ingrédients végétariens se prêtent parfaitement à la composition de boulettes, de burgers et de saucisses, mélangés ou pas avec des légumes, herbes et champignons. Pas le temps d’en préparer vous-mêmes ? La plupart des commerces bio et végétariens en proposent en de multiples déclinaisons.

 

 

L’épi de maïs

Un classique ! On pense d’abord à le passer dix minutes dans l’eau bouillante avant de le poser sur le gril. On peut alors le cuire tel quel, simplement badigeonné de beurre salé ou d’huile d’olive, ou l’agrémenter d’herbes. Compter entre vingt et trente minutes selon que vous le préférez plus croquant ou plus fondant.

 

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