Cinq alternatives à la brochette pour vos barbecues

Le week-end qui arrive sent bon les premiers barbecues et les diners entre amis sur la terrasse. Mais il n’y a pas que la saucisse et les brochettes dans la vie. Voici trois idées barbecue qui changent un peu la donne.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO: D.R. |

1. La boulette au feu de bois

Evidemment qu’on peut cuire des boulettes au barbecue, si l’on prend la peine de les rouler assez grosses et de les écraser un peu avant la cuisson pour bien les cuire jusqu’au cœur de la boulette. Vous verrez qu’au feu de bois, la boulette prend une saveur particulière. Servez-là avec ratatouille, une pomme au four et une salade de jeunes pousses.

2. Le rôti à l’étouffée de romarin

Agneau, veau ou bœuf, un rôti de 500 grammes que vous cuirez sur la grille de votre barbecue sous une épaisse couche de branches de romarin frais, c’est une saveur inattendue et une explosion olfactive pour vos convives. Dans sa version agneau, servez-le avec une salade de fêves ou un gratin dauphinois assaisonné à l’ail.

3. Version veggie

Pas de viande, pas de souci ! On peut aussi cuire des asperges (c’est la saison) au barbecue, on peut disposer de grandes tranches de potiron, des épis de maïs ou d’épaisses lamelles d’aubergines sur la grille. Vous pouvez les faire mariner préalablement dans un peu d’huile d’olive parfumée aux herbes, mais ce n’est pas indispensable. Servez avec de la feta émiettée et un houmous frais.

4. Le mi-cuit de poisson

Un saumon frais, un thon rouge que l’on cuit sur la peau juste assaisonné de jus de citron c’est aussi possible au barbecue. Le saumon, comme le thon, fait partie de ces poissons dont la chair peut se savourer mi-cuite, inutile donc de l’assécher en le laissant trop longtemps sur la grille. Servez avec une salade d’épinards et pignons de pin.  

5. Le plat mijoté

Le saviez-vous, votre cocotte en fonte ou en terre est parfaite pour cuire à petit feu sur votre barbecue, si vous n’êtes pas sûr de vous, évitez la viande carbonisée et faites mijoter un pot au feu, un tajine ou une ratatouille sur votre grille. Pourquoi ? Parce que même en cocotte, les aliments cuits sur la braise prendront un petit parfum de feu de bois et que cuisiner dehors, ça sent l’été.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :