Cinq livres pour apprendre à mieux gérer le télétravail

La crise du covid-19 a modifié notre rapport au monde du travail. Désormais le télétravail est privilégié dans bon nombre de secteurs. Face à ce changement de mode de vie, nous nous retrouvons parfois un peu perdus chez nous, esseulés face à l’ordinateur. Voici une sélection de 5 livres pour nous aider à mieux gérer cette nouvelle pratique.  

Par Perrine Dor - Photo by Nick Morrison on Unsplash. |

Des notifications qui pleuvent sur l’écran de votre ordinateur, les enfants qui vous distraient en jouant à quelques mètres de vous, les réunions en mode visio-conférence qui s’amoncellent. Devant l’ampleur de la situation, bon nombre de travailleurs à domicile ont du mal à s’y retrouver dans leur nouvel environnement de travail. Dans ce lieu où le monde privé et professionnel peinent à s’accorder, nous sommes rarement à 100% de ce que l’on fait. Et si nous profitions de l’avis de quelques écrivains ayant écrit sur le sujet pour nous familiariser avec ce qui tend à devenir le futur de certaines de nos professions. 

Pour les Nuls - : Le Télétravail pour les Nuls

Publié en mars de cette année, le livre de ces deux coaches et consultantes en accompagnement du changement – Nelly Magré et Jeanine Roncati – s’adresse aux néophytes ou simplement à ceux qui souhaitent bien débuter dans cette nouvelle manière de travailler. Idéal pour celles et ceux à la recherche d’une référence accessible et facile à comprendre ! 

« Depuis quelques années, nos façons de travailler connaissent de profondes mutations. Nos modes de vie et nos aspirations personnelles et professionnelles nous encouragent à nous tourner vers le télétravail. Allant plus loin que le travail à distance, celui-ci s'inscrit dans le contrat de travail et nécessite une organisation particulière au sein de l'entreprise pour qu'il soit bénéfique pour tous : managers, télétravailleurs et non-télétravailleurs.
Découvrez comment :
• Intégrer les éléments contractuels du télétravail
• S'adapter à ce nouveau mode d'organisation de travail
• Maintenir un bon fonctionnement collectif dans son équipe
• Continuer à bien manager un collaborateur qui n'est pas 100 % de son temps de travail au bureau »

A trouver ici

Télétravail : travaillez en vivant mieux

Loin de proposer une méthode de travail au « télétravailleur » que vous êtes, cet ouvrage propose plutôt d'apporter des réponses concrètes aux questions les plus fréquentes que soulève le télétravail. Publié en 2014, ce livre est plus que d’actualité ! 

« Entre 15 et 17% des actifs télétravaillent plusieurs heures par semaine. Dans les 20 ans à venir, plus de la moitié des actifs travailleront en dehors des entreprises. Nous vivons une nouvelle révolution du travail, où le fait de pouvoir travailler à distance grâce aux technologies de l'information modifie en profondeur notre manière d'appréhender nos conditions de vie. Pourtant, le télétravail reste encore mal connu en France. Quels sont les métiers concernés ? Quel est le cadre juridique actuel ? Est-on couvert en cas d'accident ? Comment gérer l'isolement par rapport à l'entreprise ? »

A trouver ici. 

Travail à domicile, télétravail et nouvelles méthodes de travail 

A destination surtout des cadres et employés avides de questions relevant du droit social, ce manuel de Nicolas Tancredi entend répondre de manière synthétique et pratique aux questions entourant la mise en place du télétravail au sein de l'entreprise, l'arrivée de nouveaux espaces de travail tels que ceux de " coworking ". 

« Télétravail, travail à domicile, télécentres, bureaux virtuels sont autant de nouvelles approches du travail qui se développent depuis quelques années. Employeurs et travailleurs peuvent légitimement s'interroger quant au cadre juridique qui entoure ces nouvelles formes de réalisation des activités professionnelles, nées du développement des outils informatiques et de leur interconnexion croissante. »

A trouver ici. 

Travailler chez soi - Méthodes, conseils & outils d'organisation

Pour les moins organisés d’entre nous, pas de panique…la solution se trouve dans cet ouvrage de Stéphanie Benlemselmi. Travailler chez soi, loin d’être synonyme de quiétude, peut vite virer au cauchemar quand on ne sait pas s’organiser efficacement et faire abstraction de toutes formes de distractions. Elle nous livre ses conseils, ses bons plans et astuces pour devenir le roi ou la reine de l’organisation à domicile.   

« S'organiser lorsque l'on travaille à la maison est un véritable parcours du combattant... pour celles et ceux qui n'ont pas d'outils d'organisation ! Heureusement, des outils existent et ce guide pratique va vous aider dans votre organisation au quotidien, aussi bien lorsque vous êtes en mode professionnel, qu'en mode familial. Le travail à la maison peut alors devenir un véritable rêve... sans jamais oublier l'importance d'être bien organisé afin de mener de front vie personnelle et vie professionnelle. »

A trouver ici. 

 

Imperturbable

Ce livre de Nir Eyal et Julie Li est un guide qui permet à tout un chacun de bien s’organiser. Sorti récemment, en août dernier, ce livre nous explique non seulement quelles sont les raisons qui nous poussent à être distraits, mais aussi nous révèle de nombreuses astuces pour y remédier. En tentant de nous libérer de la pollution numérique quotidienne, nous sommes sur la bonne voie pour ne pas nous laisser submerger par la situation.   

« Prenez le meilleur de la technologie sans la laisser prendre le meilleur de vous-même.
 
- Pourquoi la distraction au travail est un dysfonctionnement culturel de l’entreprise et comment la résoudre 
- Pourquoi le télétravail est une des solutions  et comment s’organiser pour être imperturbable à la maison 
- Qu’est-ce qui dirige les comportements humains et pourquoi c’est si douloureux d’organiser son temps de travail
- Pourquoi vos amitiés (et votre vie sexuelle) en dépendent
- Comment élever des enfants imperturbables dans un monde si distrayant
 
Optimiste et encourageant, ce livre va vous aider à gérer votre temps et votre attention. »

 

A trouver ici

Plus que de simples outils de références, ces ouvrages apportent un peu de réconfort  à ceux qui redoutent ce nouveau mode de travail ,de même que de nouvelles pistes à exploiter pour les curieux de la gestion du travail à domicile. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :