Trois livres qui valent la peine d'être lus

Certains livres nous transportent et nous permettent de nous évader en quelques pages seulement. En voici trois à découvrir. 

"Sous influences", David Dupont

Premier roman de cet auteur qui a été journaliste sportif pendant de longues années au sein de la maison Rossel, "Sous Infleunces" est un polar qui nous immerge dans la noirceur de l’âme, de la prostitution et de la toxicomanie. C’est un quotidien que l’on feint parfois d’ignorer mais qui existe malheureusement à deux pas de chez nous. Il retrace le parcours d’Iris Valois, une jeune fille gentille et dotée d'un talent naturel, mais jetée malgré elle dans une vie aux portes de l’enfer et qui va écoper d’une lourde peine d’emprisonnement pour un crime auquel a participé...sous influences. Ce roman noir, qui prend aux tripes dès les premières pages, a été publié par une jeune maison d'éditions basée à Louvain-la-Neuve, "Read & Rate",  laquelle propose un processus éditorial atypique. Le manuscrit a été validé par une communauté de 700 personnes avant d’être imprimé.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

"Dernières fleurs avant la fin du monde", Nicolas Cartelet

La littérature d'anticipation s'est très tôt emparée de la thématique écologique. Il y a deux ans, Nicolas Cartelet publiait "Dernières fleurs avant la fin du monde", qui vient également de sortir aux "Livres de Poche" en ce début d'année 2020. Le cadre de ce roman, ce sont des champs où les hommes pollinisent eux-mêmes les cultures, faute d'un monde duquel les abeilles ont disparu. C'est un roman à la poésie intense et à l'heure mais qui tend aussi, inévitablement vers la science-fiction, et où les personnages magnifiquement décrits. Envoûtant.

"Umami", Fabrizio Bucella

Savez-vous ce qu'est l'umami ? En fait, il s'agit d'un terme emprunté à la langue japonaise, que l'on peut traduire par "savoureux", et qui est l'une des cinq saveurs de base avec le sucré, l'acide, l'amer et le salé. À cet égard, si vous souhaitez vous procurer un livre "food" aussi intéressant que pratique, nous vous invitons à lire celui qu'à écrit Fabrizio Bucella, intitulé tout simplement "Umami, les secrets de la cinquième saveurs", et proposé par les éditions Dunod. Né à Milan et résident à Bruxelles, l'auteur est à la fois physicien, docteur en sciences, sommelier, Professeur à l'ULB et il dirige l'école Inter Wine & Dine (IWD), en plus d'enseigner l'oenologie et la technique de la dégustation. ce bouquin est une invitation à découvrir, par le biais de trentre-cinq recettes, le véritable goût de l'umami et ainsi à concocter de véritables repas à base de produits naturels.