Cinq marchés de Noël immanquables en France

La Région star des marchés de Noël chez nos amis français n’est autre que l’Alsace. S’ils sont incontournables, il n’y a pas que là-bas que les villes se parent de leurs plus beaux atouts en cette période. Zoom sur 5 marchés qui valent tout autant le détour. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Strasbourg

On vous le disait, l’Alsace est un incontournable en cette période de l’année. Depuis le 27 novembre dernier et jusqu’au 26 décembre, les rues et places de Strasbourg dégagent une atmosphère particulière. Les cabanons du marché de Noël et leur lot de douceurs sucrées et salées s’y sont installés depuis plusieurs jours donnant à la ville des airs de village de Noël. Régulièrement élu plus beau marché de Noël par l’organisation « European Best Destination », ce marché accueille chaque année environ 300 chalets dans son centre historique classé par l’UNESCO, mais aussi le plus grand sapin naturel d’Europe. Il est également le plus ancien marché de Noël de France et l’un des plus grands d’Europe. 

Du 27 novembre au 26 décembre - Centre-ville de Strasbourg.

Lille 

Non loin de chez nous, Lille accueille son marché de Noël annuel depuis le 19 novembre dernier et jusqu’à la fin du mois. On y retrouve pas moins de 90 chalets proposant tantôt du vin chaud et des spécialités gourmandes, tantôt de l’artisanat local, mais pas uniquement. Durant le marché de Noël, un tas d’animations sont proposées allant de la visite du Père Noël en passant par la lecture de contes de Noël pour enfants. Et puis pour les grands enfants, une grande roue haute de 50 mètres de haut offre le plus beau panorama de la ville. De quoi nous faire rêver.  

Du 19 novembre du 30 décembre. Plus d’infos ici.

Reims

À seulement 45 minutes de Paris, l’imposant marché de Noël de Reims a tout pour plaire. Installé juste devant la cathédrale qui est entièrement illuminée pour l'occasion, le marché de Noël est au cœur de la ville. Des dizaines de chalets proposent des spécialités régionales et dans le village dédié aux artisans, on retrouve précisément 18 chalets pour découvrir le travail des mains. Des parades, mais aussi des spectacles de sons et lumières sont organisées rendant les lieux féériques. Les plus petits pourront s’amuser dans le Palais enchanté, mais aussi en faisant l’accrobranche de Noël.  Alors tentés de découvrir le 3e plus grand marché de Noël de France ?

Du 26 novembre au 29 décembre. Retrouvez plus d'informations ici.

Lyon 

Surnommée la ville des lumières, Lyon se met en fête en fin d’année. Son marché de Noël s’étend bien au-delà de la place Carnot, située dans le 2e arrondissement. En plus de ses 80 chalets, où mets sucrés viennent se mêler aux odeurs des huitres, tartiflettes et autres spécialités hivernales, d’autres marchés de Noël plus alternatifs se sont installés dans les rues adjacentes. Près de l’hôtel de ville, on trouve un village de Noël équitable, et du côté de la place Sathonay, c’est un marché de créateurs proposant des créations uniques et originales. Et si Lyon est surnommé la "ville lumière", ce n’est pas un hasard puisque chaque année elle accueille la fête des Lumières. Cette année, elle a lieu du 8 au 12 décembre. Le programme ? Des parcours lumineux dans les 4 coins de la ville qui émerveillent encore et toujours petits et grands.

Plus d’infos sur les marchés de Noël de Lyon, ici.

Toulouse

Toulouse, ses briques rouges et ses bonbons à la violette attirent un tas de monde en cette période de l’année. Les 130 chalets du marché principal situé sur la place du Capitole, seront là pour vous proposer de délicieux produits du terroir tels que des confitures et des gâteaux sans oublier les traditionnels marrons et vin chaud ! Et si vous cherchez des marchés plus intimistes, rendez-vous au dimanche des créateurs sur la Place Saint-Pierre le 12 décembre prochain où sont réunis plus de quarante créateurs. 

La marché de Noël principal sera ouvert jusqu’au 26 décembre.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.