City-trip : Pourquoi Rotterdam fait-elle à ce point l'unanimité ?

Oubliez Paris, Londres ou Berlin. C'est beaucoup trop surfait. On a trouvé le city-trip sous-coté qui semble pourtant mettre tout le monde d'accord : Rotterdam. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

En Hollande, quand on pense à une destination phare pour un city-trip, c'est souvent Amsterdam qui vient immédiatement à l'esprit. On pense à ses canaux, ses balades à vélo et son atmosphère d'un autre temps. Pourtant, à quelques kilomètres à peine de là, subsiste un petit bijou ignoré, bien souvent relégué à tort à la seconde place : Rotterdam. Véritable carrefour de l'Europe, c'est LA destination qui monte en grade en ce moment et qui fait presque systématiquement l'unanimité (testez par vous-mêmes en la mentionnant autour de vous). Personne n'en parle mais il suffit de la citer pour voir les yeux de ceux qui l'ont visitée s'écarquiller d'excitation. Mais pourquoi la surprenante Rotterdam séduit-elle autant ? Pour trois raisons très simples. 

La vidéo du jour : 

1. Pour son architecture hors du commun

C'est sans doute ce qui frappe le plus dans la ville, aucun quartier ne se ressemble. Du fait de sa destruction quasi-totale lors de la Seconde Guerre mondiale, il a fallu tout reconstruire. Résultat : un véritable patchwork architectural qui surprend autant qu'il séduit. C'est bien simple, vous croiserez un style différent à chaque coin de rue. Ici, les architectes se sont lâchés comme jamais. C'est à la fois innovant, énergique et terriblement décontenançant.

Le matin, dans le quartier de Stadsdriehoekous, vous circulez en dessous des célèbres maisons cubiques imaginées par Piet Blom à la fin des années 70. Le midi, à quelques jets de pierres de là, vous vous retrouvez plongé à Manhattan dans le quartier de Kop van Zuid. Ce coin, aussi appelé "vertical city" pour sa skyline de gratte-ciel, offre une véritable plongée aux États-Unis. Le soir, rendez-vous dans le quartier historique du Delfshaven de l'autre côté de la rivière. C'est le seul endroit qui a été épargné par les bombardements et qui permet d'observer à quoi ressemblait Rotterdam autrefois. La balade qui en met plein la vue ? Le quartier de Kralingen, considéré à juste titre comme l'un des plus beaux de la ville. On vagabonde dans les rues au charme fou à proximité de l’arboretum (nos préférées : Vijverweg, Esserweg et Slotlaan). À proximité, les deux lacs Slotvijver et Hofvijver sont entourés de maisons et villas au charme incroyable. 

2. Pour sa scène food inimitable

À Rotterdam, on mange bien et pour rien. Un brunch complet et copieux coûte en moyenne 12,50€, un prix qu'on ne retrouve quasiment plus nulle part ailleurs à Bruxelles. Et il est facile de se faire vraiment plaisir au restaurant sans rentrer dans des prix impossibles. LA bonne adresse à ne louper sous aucun prétexte ? Rozey. L'adresse au concept inédit propose un menu du soir all-in (vins et boissons compris) pour 34,50€ seulement. Vous commandez deux plats par personne à chaque round et le nombre de rounds est illimité. C'est aussi l'adresse qui va vous réconcilier avec le végétarisme et le véganisme même si vous êtes un carnivore pur et dur. Les petits plats à partager en trompe-l'oeil sont tout simplement à tomber. 

À côté, pour bien manger on citera la Witte de withstraat avec ses rues branchées remplies de bars et de restaurants. Mention spéciale à trois incontournables : Supermercado, le Restaurant Bazar et Hamburg. Des musts pour manger à la cool pour pas cher. Finalement, autre lieu surprenant à ne pas louper, le Fenix Food Factory dans le quartier du Kop van Zuid. Envie de goûter une ambiance tapas très tendance avec les locaux ? Destino est l'adresse qu'il vous faut ! 

3. Pour... l'eau 

On a beau se trouver en pleine ville, il y a quelque chose de rassurant et de rassérénant à Rotterdam. On ne sait pas trop expliquer pourquoi... à part peut-être l'eau. Omniprésente, elle rythme les rues, les paysages et même les habitations. Ici, l'eau afflue de toute part, comme une expérience méditative. Pour faire l'expérience de cette eau, on passe par le très design Erasmusbrug (surnommé "le cygne" par les habitants) qui joint le quartier du centre-ville au quartier des Docks de Kop van Zuid. Ou on opte pour le petit pont Rijnhavenbrug qui relie le quartier des docks au quartier Katendrecht, ces deux quartiers complètement entourés se distinguent par une architecture très contemporaine qui a sur conserver les plus beaux aspects de l'ancien patrimoine des docks et du passé industriel de la ville. 

Pour boire un verre au bord de l'eau, il y a la terrasse géniale du Aloha mais aussi celle du Prachtig. Idéales pour admirer la vue sur la nouvelle Meuse à l'heure de l'apéro. Il est aussi rare de voir des habitations longer directement des cours d'eau qui serpentent entre les quartiers résidentiels. Certains vivent ainsi directement avec leur balconnet à ras des flots. Rendez-vous en soirée rue Lombardkade ou rue Striver pour admirer les fenêtres éclairées des habitants se refléter dans l'eau. Autre promenade qui vaut le détour, le long de la rue Westersingel où ont été placées différentes oeuvres d'art originales juste en face de jolies maisons de maître en pierre de taille et brique qui rappelleraient presque les étangs d'Ixelles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.