Comment combattre la fatigue au quotidien ?

Somnolence en journée, coup de mou, et réveil de plus en plus difficiles ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule personne à manquer d’énergie ces derniers jours. Voici comment y remédier et comment combattre la fatigue grâce à quelques astuces simples. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Houcine Ncib on Unsplash. |

Le changement de rythme de nos vies qui se déconfinent peu à peu, et les températures qui jouent au yoyo depuis plusieurs jours  ne nous aident pas à nous sentir moins fatigués. Et si pour vous aussi les réveils sont de plus en plus compliqués et que les journées vous paraissent de plus en plus longues, rien n’est plus normal. Après des semaines à rester enfermé à la maison, on se réjouissait de pouvoir ressortir librement et on s’est même surpris à penser à nos collègues qui nous manquent tant. Pourtant maintenant que nous sommes enfin déconfinés et libres de nos mouvements, il semblerait que notre corps ne réponde plus. La reprise s’avère donc plus compliquée qu’elle n’y paraissait et le simple trajet de boulot devient le moment le plus long de la journée. Voici trois habitudes à prendre pour retrouver votre énergie.

Un petit-déjeuner sain et équilibré

Durant le confinement, vous aviez pris l’habitude d’avoir le temps de prendre un bon petit-déjeuner, mais depuis le retour au bureau, vous avez tendance à zapper ce repas, car vous êtes trop pressé. Ne dit-on pas pourtant qu’il s’agit du repas le plus important de la journée ? Après une nuit de jeune, notre organisme a besoin de carburant pour se remettre sur pied, c’est pourquoi il faut miser sur un petit-déjeuner sain et équilibré dès le réveil. Faites-le plein de vitamines en buvant un jus de fruits fraichement pressé, et optez pour des protéines et des glucides complets, comme le pain complet, les œufs et l’avoine et des produits laitiers pour un repas sain et équilibré. Évitez en revanche de manger trop sucré dès le matin, car vous risquez d’avoir faim quelques heures seulement après avoir mangé en raison de votre glycémie, qui lorsqu’elle diminue entraîne une soudaine baisse d’énergie.  

Remettez-vous au sport !

S’il y a bien une chose qui vous a manqué durant le confinement c’est la motivation pour vous mettre au sport ! Et visiblement, vous n’êtes pas la seule personne à avoir laissé vos bonnes résolutions de côté puisqu’en moyenne, le Belge a pris 2,5 kilos durant le confinement.  C’est le moment de se remettre en selle et de reprendre de bonnes habitudes. En effet, si à la fin de votre journée de boulot, vous vous sentez fatigué, vous affaler dans le canapé n’est pas une bonne idée : vous manquerez encore plus d’énergie ensuite ! Alors, prenez sur vous et forcez-vous à faire le running que vous vous étiez promis de faire. Quitte à vous bouger moins longtemps que prévu, le tout étant de se remettre en forme petit à petit. L’effort physique permet en effet de lutter contre la fatigue grâce à son effet énergisant.

Mollo sur l’alcool

Difficile de résister aux apéros maintenant que vous pouvez enfin ressortir de chez vous et que les bars et les restaurants ont rouverts, mais si vous ne savez pas dire non, pensez à modérer votre consommation d’alcool. En effet, l’alcool, consommé régulièrement a tendance à dégrader la qualité de notre sommeil. Alors, remplacez les cocktails par un mocktail de temps en temps, votre sommeil vous en remerciera et vous retrouverez doucement votre énergie ! 

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