Comment limiter sa consommation de sucre ?

Le sucre, si est l’ennemi numéro un de notre alimentation, est aussi super addictif. Que l’on soit accro ou non, difficile de s’en passer totalement tant on en retrouve dans beaucoup d’aliments. Pourtant, ses effets peuvent être néfastes pour notre santé. Alors voici quelques astuces pour limiter sa consommation.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Glen Carrie on Unsplash. |

Fatigue, surpoids, diabète, hypertension, etc. Les effets du sucre sur notre corps peuvent s’avérer dangereux si on a une consommation excessive de cette substance. Depuis 50 ans, la consommation mondiale de sucre a triplé, car les aliments vendus dans le commerce contiennent plus de sucres ajoutés qu’auparavant. Aujourd’hui, il suffit de lire les étiquettes de nos produits pour s’apercevoir que le sucre se cache partout et sous différentes formes : sucrose, glucose, fructose, etc. Et alors que pendant longtemps, le gras était vu comme l’ennemi numéro 1 pour la santé, les experts s’accordent désormais pour dire que le sucre, surtout quand il est caché dans nos aliments, peut se révéler bien plus nuisible que le gras. C’est pourquoi désormais, nombreux sont ceux qui tentent de l’éliminer de leur alimentation et de se libérer de leur addiction. Mais au même titre que l’alcool et la cigarette, il n’est pas toujours aussi simple que cela de renoncer à cette drogue. En effet, le sucre agit sur les neurones comme une drogue et active le même mécanisme de récompense du cerveau. Alors pour y arriver en douceur, il existe quelques astuces simples. 

Mettez-vous aux fourneaux

Tout d’abord, il est important de bien faire la distinction entre les bons et les mauvais sucres. Car ceux que l’on appelle « glucides complexes » sont en fait nécessaire à l’organisme, car il lui fournit l’énergie nécessaire dont il a besoin pour fonctionner. Ceux-là sont ceux que l’on retrouve par exemple dans les pâtes et les céréales. Les sucres dits « rapides », tels que l’on en retrouve dans les bonbons, les sodas, mais aussi dans les fast-foods, sont, quant à eux, nocifs pour la santé consommés régulièrement.  Et ce sont surtout ces derniers qu’il faut arriver à éliminer progressivement de son alimentation. L’une des premières choses à faire est donc forcément de revoir les produits que vous avez l’habitude de glisser dans le caddy : dites alors au revoir aux pâtes à tartiner, aux biscuits et gâteaux en tout genre, mais ce n’est pas tout. Pensez également à cuisiner maison plutôt que de vous ruer sur les plats préparés. En effet, les aliments industriels contiennent des sucres qui n’apportent aucune énergie à l’organisme contrairement aux aliments naturels. 

Évitez de prendre un petit-déjeuner sucré

Les nutritionnistes s’accordent tous sur un point : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Car après une nuit de jeûne, notre organisme a besoin de recharger ses batteries. Nous avons pour habitude de manger un petit-déjeuner continental, soit un petit-déjeuner de type sucré. Et c’est là que le bât blesse. Car en commençant sa journée par du sucré, on conditionne notre organisme qui aura envie de sucre tout au long de la journée. De plus, manger sucré dès le réveil n’est pas bon pour notre glycémie qui jouera alors au yoyo toute la journée. Il n’est alors pas rare de ressentir un gros coup de fatigue quelques heures seulement après avoir pris son petit-déjeuner. Éliminez alors les pâtes à tartiner, le pain, la confiture, etc., et privilégiez plutôt des protéines comme les œufs, le jambon ou le fromage. 

Dormez plus

Quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à manger pour nous tenir éveillés et souvent, on se rue d’abord sur le sucré. Une étude britannique réalisée par des chercheurs du King's College de Londres et publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition révèle d’ailleurs que dormir plus longtemps chaque nuit peut nous aider à diminuer notre consommation de sucre. Les résultats ont en effet montré que plus les participants dormaient, moins ils consommaient de sucre et se sentaient dès lors en meilleure forme. Bref, si vous voulez devenir un pro du « no-sugar », vous l’aurez compris, votre lit va devenir votre meilleur allié ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :