Comment conserver ses aliments sans passer par la case Tupperware

Alors que le géant des boites de conservation annonçait il y a deux jours qu’il pourrait faire faillite, on se demande si les célèbres boîtes en plastique n’auraient pas simplement  fait leur temps. La preuve avec 3 alternatives astucieuses pour conserver ses aliments.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

On y était pourtant tous habitués à ces boites en plastique qui s’empilent, celles dont on perd systématiquement un des couvercles, mais qui s’avèrent bien pratiques pour conserver et transporter les restes de repas. La marque Tupperware incarne toute une époque. L’entreprise américaine, basée à Orlando, a été fondée en 1946 par Earl Tupper, (d’où son nom Tupperware). Vendue par le biais de vente à domicile, opérées par les ménagères elles-mêmes, elle a fait un véritable carton et révolutionné la vie de la ménagère des années 50. Le temps passant, elle s’est imposée comme un accessoire de cuisine incontournable. Alors que la marque semble décliner, c’est l’occasion pour nous de nous demander si cette tendance n’est pas aussi dû a une certaine transition, ou à d’autres alternatives plus astucieuses développées ces dernières années. D’autres moyens existent aujourd’hui pour conserver ses aliments. Nous en avons listé quelques-uns

Les couvercles en silicone

Nouvelle lubie des petites cuisines, ces couvercles élastiques, extensibles se posent sur tous les récipients : bols, casseroles, boîtes de conserve, nous évitant d’avoir à transvaser le contenu et, surtout, opérant un sacré gain de place dans les tiroirs. Ils se passent au lave-vaisselle et leur longévité vous assure l’économie de mètres carrés de film plastique.

Photo: marque Stretch Cover sur fruugo.be

Les boites et bocaux en verre

Exit le plastique, les plats préparés de nos jours sortent du frigo pour passer par la case micro-ondes. Si certains de nos récipients plastiques sont conçus pour y résister, pouvoir les enfourner au four ou au micro-onde sans se poser de question est une avancée. Sans compter que le verre se lave bien mieux que nos vieux Tupperware dont on avait parfois bien de mal à faire partir un voile rouge de sauce tomates…Parfois, l'avenir, c'est le passé.

Photo Unplash

Les sacs de congélation réutilisables

Dans notre quête vers une vie (presque) sans plastique, de nouveaux sachets de congélation ont vu le jour : ils sont un peu plus épais, mais lavables et réutilisables à l’infini… Leur avantage, encore une fois, est le peu de place qu’ils prennent en terme de rangement et souvent, ils remplacent avantageusement les piles de boites en plastique dur dans nos armoires.

Ainsi, pas de panique, l’éventuelle faillite du géant des boîtes de conservation ne devrait pas impacter nos vies de tous les jours, ni nos tentatives de tendre vers le zéro déchet en cuisine.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.