Comment gagner de l'espace dans sa salle de bains ?

La salle de bain peut vite devenir un chantier. Les pots et tubes de crème s'accumulent, les meubles prennent un peu trop de place, encore plus si vous habitez dans un petit espace. Voici nos conseils pour rendre votre salle de bain optimale. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Pexels/Ksenia Chernaya |

 

La salle de bains est sans doute l'une des pièces où le désordre s'installe le plus vite, il faut le reconnaître. Nos divers objets beauté et bien-être peuvent devenir encombrants s'il n'y a pas un bon aménagement de l'espace, sans compter les serviettes de toilettes. Des astuces existent pour gagner de la place dans votre salle d'eau et la rendre encore plus agréable. Vous risquez de vouloir y passer encore plus de temps pour vous chouchouter ou vous prélasser pour un bon bain ou un masque pour le visage. 

Miser sur les hauteurs 

Pour gagner de l'espace dans votre salle de bain, pensez aux meubles à placer en hauteur. Pour une ambiance naturelle, chaleureuse avec une touche de brut, vous pouvez accrocher de simples planches de bois. Les notes boisées se marient à merveille avec des teintes nudes ou une salle de bain blanche et minimaliste. Ces planches peuvent être disposées au dessus de vos toilettes si ces dernières se trouvent dans votre salle de bains, ou au dessus de votre porte. Vous pouvez y installer vos serviettes de bains, des réserves de produits de beauté. Si vous ne voulez pas que ces objets se voient, vous pouvez très bien les mettre dans de jolies corbeilles. Grâce aux meubles en hauteur, votre espace au sol est libéré, votre pièce aérée. 

Installer une douche à l'italienne 

Au fil des années, les douches à l'italienne ont gagné en popularité. Cela tombe bien, elles vous aident aussi à gagner de l'espace dans votre salle de bain. Pour jouer sur les volumes et l'impression d'une pièce plus grande, vous pouvez opter pour une douche à l'italienne avec une paroi transparente. Ce type de douche est située à même le sol, elle est donc idéale pour les personnes à mobilité réduite. La douche à l'italienne se décline de plusieurs manières. Sa paroi peut être transparente comme vu plus haut, en verre fumé, ou avec des carreaux de ciment pour une ambiance industrielle et rétro, l'une des tendances déco du moment. Pour celles et ceux qui sont adeptes du ménage, la douche à l'italienne a l'avantage de s'entretenir facilement. Si l'espace de votre salle de bain est vraiment trop petit, préférez toujours une douche à une baignoire.  

 

Optimiser les murs 

Les murs de votre salle de bain vont être l'un de vos plus précieux alliés pour gagner en espace dans votre salle de bain. Astuce très simple, mais tellement efficace, accrochez des ventouses et autres applications pour installer vos serviettes, un petit miroir mobile ou des bacs à rangement. Bien sûr, veillez à ne pas trop encombrez vos murs. Vous risquez d'avoir le résultat inverse que vous souhaitez. Des murs trop décorés vont donner l'impression d'une salle de bain surchargée. Installez donc les applications en ventouse avec parcimonie pour alléger la pièce.

Opter pour des meubles multifonctions 

Au lieu de cumuler un miroir et un meuble, pourquoi ne pas intégrer les deux ensemble ? Gagner de l'espace, c'est aussi miser sur des associations efficaces. Vous pouvez acheter des étagères dans lesquelles sont intégrées des paniers destinés au linge sale. L'echelle est également un objet qui trouve toute sa place dans une salle de bains, encore plus si elle est en bois. Ses différents échelons peuvent se transformer en porte-serviettes. Vous pouvez également y fixer des petites tablettes en bois pour déposer des produits de cosmétiques ou quelques plantes pour une ambiance végétale et apaisante. N'oubliez pas les meubles avec des portes coulissantes. Elles se fondent parfaitement dans le décor et évitent de perdre de l'espace au moment de les ouvrir. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.