Comment occuper ses journées off pour être maitre de l’organisation ?

Vous êtes occupés constamment et quand viennent les journées de congé, vous ne savez pas quoi faire ? Vous aimeriez être bien plus organisé pour épater la galerie et être moins stressé au quotidien ? Voici des astuces pour occuper vos journées off en vous organisant un maximum. 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : SAM LION/PEXELS |

Faites une to-do list 

Pour commencer comme il se doit cette journée de l’organisation, écrivez une to-do list qui reprendra toutes les choses que vous aimeriez accomplir dans la journée. Prenez un bout de papier, votre agenda, votre smartphone ou autre. Vous n’avez jamais le temps de rien faire, donc c’est le moment de se bouger en toute tranquillité. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête, toutes ces choses que vous n’avez jamais le temps de faire et qui occupent votre cerveau toute la semaine. 

Vous pouvez même la scinder en plusieurs parties, comme pro, perso, ménage, bien-être, cuisine, extérieur, … Il s’agit à la fin de la journée de devenir la personne organisée que vous rêvez d’être, et de déstresser un bon coup dans votre quotidien. Sachez donc cerner les points importants à réaliser pour arriver aux points moins importants, sans oublier les moments plaisir et bien-être. 

Etablissez un planning de ménage

Le ménage fait sans aucun doute partie de notre organisation quotidienne car un endroit sale et mal rangé occupe le cerveau et peut nous rendre mal. On ne peut être heureux dans un endroit qui nous déplait, surtout dans ces temps de télétravail. 

Pas de stress, si vous cernez bien les choses à faire, cela peut se faire vite et dans la bonne humeur. Passer l’aspirateur et un coup de loque, faire la poussière, faire partir toute la vaisselle sale, mettre les vêtements sales à laver, changer la literie, ranger… C’est le moment de s’acquitter de toutes ces tâches ingrates. 

Déterminez combien de temps chacune vous prendra, et mettez-vous au boulot. Petite astuce sympa : mettez la radio, de la musique, un podcast, une vidéo, un film, … Vous n’aurez pas l’impression de perdre du temps puisque vous vous divertirez en même temps. On adore les écouteurs sans fils pour passer l’aspirateur et faire la vaisselle, pour éviter le bruit et s’amuser un peu. 

La vidéo du jour :

 

Appels pros et privés 

Un rendez-vous médical à passer ? Amis ou famille à voir ? Service que vous voulez annuler ? C’est le moment d’appeler pour réserver, poser des questions, prendre des rendez-vous ou simplement pour prendre des nouvelles. Tâche parfois ardue quand on vous fait attendre à l’autre bout du fil, mais malheureusement indispensable. Les contrôles réguliers chez le médecin, dentiste, gynécologue, vétérinaire ou même psychologue ne sont jamais à mettre aux oubliettes. Cherchez les numéros, trouvez-vous un endroit confortable et silencieux et acquittez-vous de cette tâche ingrate. 

Prenez aussi le temps d’appeler vos amis ou des personnes isolées qui ont besoin d’interaction. Donnez du bonheur autour de vous et la vie vous le rendra. 

Vous voudriez aussi vous désabonner de services, alors appelez, demandez conseil et annulez. Faire des économies ne fait de mal à personne, il suffit juste de se lancer et de prendre le temps de le faire. Déterminez donc si dans votre quotidien il y a des choses dont vous n’avez plus besoin, et c’est parti. 

Faire les courses et achats nécessaires 

Les grands pros de l’organisation font des listes de courses pour une ou deux semaines, vont flâner dans les magasins et ont leurs ingrédients pour tous leurs plats et quatre heures de la semaine. Cela permet de déstresser un bon coup et de penser à autre chose, si tout est acheté pour deux semaines, il n’y aura pas à courir au magasin dès qu’il manque quelque chose ou de se creuser la tête pour trouver des recettes. 

Pour cela, cherchez d’abord des recettes dans vos livres de cuisine ou sur internet. Déterminez quand vous avez le temps ou non de cuisiner, ce que vous voulez faire et si vous voulez tester de nouvelles choses. Ensuite, faites une liste d’ingrédients et passez à vos magasins préférés. Ce sera un problème en moins pour vos semaines chargées qui arrivent. N’oubliez pas de prendre quelques surgelés, histoire d’être prêts si un soir vous êtes fatigués ou en manque de temps. 

Profitez aussi de cette journée off pour faire tous les autres achats nécessaires à votre quotidien. Pour ce faire, ayez toujours une liste sur votre smartphone avec les indispensables à avoir ou à racheter, et passez aux magasins adéquats. Un électroménager qui ne fonctionne plus, un livre qui vous donne envie, un jouet pour votre chat, un vêtement qui vous manque, … Cette liste vous permettra de ne pas oublier les indispensables à racheter tout en n’achetant pas de babioles inutiles en arrivant au magasin. 

Désencombrez 

Marie Kondo, reine de l’organisation, adore par-dessus tout le désencombrement. Pour elle, on ne peut être heureux que si on est entouré de peu de choses, d’objets qui nous servent et qui nous rendent heureux. Parcourez vos placards, sortez tout, et c’est parti. 

Il s’agit de faire des piles de choses dont on a plus besoin, qui seront à vendre ou à donner, ou des piles d’objets indispensables qui servent ou vous mettent de bonne humeur dans votre semaine. Cela sera difficile au début de se défaire d’objets car la société nous apprend à être matérialistes. Et pourtant, un endroit bien rangé avec des objets qui nous font du bien, c’est bien plus sain que de garder un tas de choses pour se rassurer et se dire qu’on ne manquera jamais de rien. Évidemment, cela dépend de chacun et il suffit de décider comment agir pour trouver son bonheur. 

Vendez et donnez 

Après le désencombrement vient tout naturellement l’étape du don. Si certaines choses sont neuves ou intéressantes à vendre, vendez-les. De nombreuses appli proposent la revente, comme Marketplace, Vinted ou 2ème main. Ce sont des endroits totalement sécurisés, mais évidemment, il faut trouver le temps et la patience pour revendre des objets. Prendre des photos, décrire l’objet, répondre aux commentaires, donner rendez-vous ou envoyer par la poste, …  

Sinon, encore plus simple, donnez vos affaires ! Demandez autour de vous si des gens recherchent de beaux vêtements, des électroménagers, de la déco, et donnez. Il y a aussi un peu partout en Belgique des conteneurs pour les Petits Riens, où l’on peut donner ses vêtements, chaussures et accessoires, de façon simple et rapide. Il suffit d’emballer ces objets dans un sac poubelle quelconque et de le mettre dans la bulle la plus proche. Les Petits Riens aident énormément la société en offrant leur soutien aux plus pauvres, familles monoparentales et aux SDF qu’ils réintègrent dans la société. 

Renseignez-vous autour de vous, nombre d’associations recherchent des dons pour aider les plus démunis ou ceux qui viennent de loin. Il y a aussi de nombeux magasins de seconde main qui fonctionnent avec le don, alors pourquoi ne pas les aider à survire après ces temps difficiles ? 

Triez papiers, mails et dossiers de votre ordinateur 

Dernière étape organisationnelle : le tri de papiers et de mails. Certainement le plus barbant de tous, mais cela reste essentiel.  

Il faut toujours avoir une farde ou un endroit pour les papiers importants, sinon vous risqueriez de les perdre ou de ne pas les trouver quand besoin en est. Triez vos papiers selon votre vie et vos besoins, et restez dans le contrôle. Cela vous fera un souci en moins. 

Ensuite, il est très important de trier ses mails et de supprimer ceux qui ne servent à rien. Saviez-vous que les boîtes mails polluent ? En effet, des immenses serveurs partout dans le monde doivent garder ces données, et cela nécessite beaucoup d’énergies. Pensez à la planète et supprimez tous vos mails inintéressants. Faites-le devant un bon film et vous ne verrez pas le temps passer.  

Autre chose primordiale : vous désinscrire des mails intempestifs que vous recevez chaque jour sans votre consentement. En s’inscrivant sur des sites ou en créant des cartes de fidélités, les marques vous envoient des mails promotionnels, nouvelle sorte de pubs non-désirées. C’est ultra simple et rapide, il y a toujours en bas de ces mails un bouton “se désinscrire”, alors utilisez-le. 

Pour finir, triez sur votre ordi et smartphone vos photos, documents, téléchargements, dossiers, … Cela abime vos engins de garder autant de choses, alors supprimez ce qui doit l’être, et organisez le reste dans de beaux dossiers faciles d’accès. Et si vous êtes venu à bout de toutes ces choses, bravo, vous êtes officiellement une personne organisée ! 

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