Comment organiser une retraite de yoga à la maison ?

Vous avez envie de vous ressourcez grâce à une retraite de yoga, mais cette dernière est constamment remise à plus tard ? Pas de panique, quelque que soit votre niveau, suivez notre programme 100% bien-être pour un moment de calme et de sérénité, dans le confort de son foyer.

CAMILLE BERNA.PHOTO : PINTEREST. |

5h30 : Réveil

On le sait, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Et oui, lorsque nous nous réveillons de bon matin, c’est une infinité de choix qui s’offre à nous ! Cette méthode boost votre motivation et réduit le stress, en plus, quoi de plus agréable que d’admirer le lever de soleil dans un moment de calme ?

6h : Méditation

Livre, CD, application, la médiation gagne de plus en plus de terrain dans les familles occidentales. Ces outils permettent de méditer à la maison, quand bon vous semble, et cela en seulement quelques minutes. On le sait, cette méthode a des bienfaits considérables sur le corps et l’esprit, dans un monde où tout va toujours plus vite, la méditation s’impose comme une réponse anti-stress qui conquit de plus en plus de monde ! Alors, on s’y met ?

6h30 à 8h : Séance de yoga

Profitez d’un moment de déconnexion totale en suivant une séance de yoga. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de problème, découvrez les chaînes youtube à suivre pour pratiquer cette discipline depuis le confort de votre salon. Sélectionnez une séance dynamique de yoga du matin pour réveiller votre corps en douceur.

8h15 : Un petit-déjeuner équilibré

Un petit-déjeuner sain et équilibré est indispensable pour faire le pleins d’énergies, il nous évite également d’avoir envie de grignoter entre les repas. Et pourquoi ne pas partir sur une recette de pancakes protéines à la banane ? Pour cela, il vous faudra : 100 grammes de flocons d’avoine, quatre blancs d’œufs, un œuf entier, une banane bien mûre, 50ml de lait écrémé, un demi sachet de levure, une dose de whey (facultatif) et quelques pépites de chocolat noir. Pour la préparation, mixez les flocons d'avoine dans un blender afin de les réduire en poudre. Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf les pépites de chocolat, et mixez jusqu'à l’obtention d'une préparation lisse et homogène. Ajoutez ensuite quelques pépites de chocolat et mélangez. Dans une poêle anti-adhésive, versez une petite louche sans étaler la pâte, la forme ronde du pancake se fera d’elle-même. Laissez cuire environ 2 minutes, dès que des bulles apparaissent sur le dessus retourner le pancake et laissez les cuire une à deux minutes. Et maintenant, place à la dégustation ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

9h à 11h : Prendre un moment pour soi

Et si, le temps de quelques heures, vous preniez un moment bien-être loin de tout ? Pour commencer, plongez dans une tenue confortable, dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Éteignez votre smartphone, et placez-le hors de votre vue. Être connecté en permanence peut devenir une réelle source de stress et d’anxiété, d’où l’importance de s’offrir une pause de temps en temps. Installez une ambiance zen et chaleureuse avec quelques bougies, ou des huiles essentielles et ensuite prenez simplement du temps pour vous, en faisant par exemple un masque pour le visage, les cheveux, une manucure, ou autres soins de beauté.

11h30 à 12h30 : Faire une balade

Partez faire une balade tranquille et silencieuse dans un coin vert près de chez vous. L’objectif ? Vivre un moment loin de tout pour retrouver son calme en apprivoisant ses émotions, c’est à dire de stopper la dictature des pensées et des ruminations. Accessible à tous, cet exercice permet de lutter contre le stress du quotidien.

13h : Déjeuner

C’est l’heure du lunch ! Vous avez envie d’un déjeuner gourmand sans pour autant passer des heures en cuisine ? Alors préparez-vous une tartine croustillantes et légère ! Pour faire un toast au houmous de betterave et avocat, il vous faudra :  2 tranches de pain, 1/2 tasse de houmous de betterave, 1 avocat tranché, 1/2 tasse de germes de radis, 1 radis tranché finement, 1 cuillère à soupe de fromage feta, du sel, du poivre. Pout la préparation, étalez une généreuse couche de houmous sur chaque tranche de pain grillé. Superposez le reste des ingrédients sur le houmous, en commençant par l'avocat, suivi par les germes, le radis, le fromage feta et une petite pincée de sel et de poivre. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

14h : Lecture

Et si vous profitiez de votre temps libre pour parfaire votre culture littéraire ? N’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil à notre liste non-exhaustive des livres à lire au moins une fois dans sa vie !

15h30 à 16h : Pause thé

Prenez une pause de quelques minutes pour déguster un thé vert. Ce dernier possède de nombreuses vertus comme : lutter contre la fatigue, contribuer à la digestion, réduire le cholestérol, stimuler de système immunitaire,…

16h à 17h : Séance de yoga

Sélectionnez un cours de yoga calme, pour un moment de détente afin de vous vider la tête et de détendre au mieux votre corps. N’hésitez pas à compléter votre séance avec quelques exercices de respirations.

17h : Prendre un bain moussant

Offrez à votre corps un véritable programme détente avec un bon bain moussant. La température élevée de l’eau va permettre à vos muscles de se détendre, et de relâcher le stress et les tensions. Faites de votre bain un petit paradis aromatique en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle !

19h à 20h30 : Souper

Cuisinez un repas léger et essayez de ne pas dinez trop tard. Pourquoi ne pas partir sur une salade ? Simple et rapide à réaliser, découvrez nos 10 délicieuses recettes de salades à déguster pour le printemps juste ici !

20h30 à 21h : Méditation

Une séance de méditation le soir va permettre de prendre conscience de son corps, de ses tensions et de ses anxiétés afin d’accéder à un état de sérénité qui va favoriser l’endormissement.

 

21h30 : Aller dormir

Il vaut également mieux rester loin de votre téléphone et autres appareils électroniques, alors on évite le dernier coup d’oeil sur son smartphone avant d’aller dormir.

 

N’hésitez pas à reproduire cette journée détente autant de fois que vous le voulez ! Si vous avez peur de ne pas arriver à respecter un programme précis par vous-même, il existe d’autres alternatives. Namastrip, l’expert des retraites wellness, propose des retraites de yoga en lives sur leur Instagram de 9h à 19h. Au programme, retrouvez : des cours de yoga, de méditation guidées, des ateliers pour prendre confiance en soi, des recettes healthy,…

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Namastrip (@namastrip.retreats) le

 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :