Comment orienter son lit pour mieux dormir ?

Le sommeil nous est précieux pour notre santé et notre bien-être. Pour mieux dormir, il est important de bien positionner son lit dans sa chambre. Alors, plutôt orienté nord ou orienté sud ?  

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Sidekix Media |

Pour avoir un sommeil de qualité, il y a des erreurs à ne pas commettre comme regarder son écran de téléphone avant d'aller dormir ou manger un plat trop lourd. Vous ne le savez peut-être pas, mais l'orientation de notre lit a aussi une incidence sur la qualité de notre sommeil. Quel est donc l'agencement idéal pour passer des nuits douces, calmes et apaisées ? Voici les réponses selon les principes Feng Shui et Vastru Shatra.

L'orientation du lit selon le Feng Shui

Les Chinois sont des références en matière de bien-être grâce au Feng Shui. Le Feng Shui est un art de vivre qui met un point d'honneur à un bon aménagement de l'espace, la circulation des énergies, le choix des couleurs et des matières, des objets, pour obtenir un cadre de vie zen. Toutes les pièces de la maison y passent, à commencer par la chambre. Pour un sommeil qualitatif, l'orientation idéale serait une orientation à l'Est, gage d'énergies positives, de bonne humeur et de concentration tout au long de la journée.

En revanche, l'art de vivre chinois est plus sceptique sur une orientation vers le Sud et l'Ouest, symbole d'un mauvais sommeil, de nuits agitées et d'instabilité. Les principes Feng Shui conseillent de ne pas placer le lit entre une porte et une fenêtre, ou simplement face à une porte. Votre sommeil perdrait en qualité. Si vous placez un lit dans un angle, vous risquez d'avoir un sommeil agressif. On colle donc son lit contre un mur. On veille également à l'emplacement des meubles. Ils doivent être disposés de façon à ne pas toucher le lit au moment d'ouvrir une porte ou un tiroir, sous peine de troubler les énergies de la pièce. Si votre chambre se compose de poutres et de faux plafonds, vous devez éviter de positionner votre lit au dessus de ces éléments de la pièce. Ils exerceraient une pression sur les personnes.

 

 

L'orientation du lit selon les principes Vastru Shatra 

On peut qualifier le Vastru Shatra comme la science de la maison et de l'architecture dans l'Inde antique. À l'instar du Feng Shui, le Vastru Shatra s'est lui aussi penché sur la question de l'aménagement de la chambre. Le Vastru Shatra ne recommande pas de placer le lit vers le Nord. Une tête de lit placée au Nord aurait des conséquences négatives sur la circulation sanguine et serait source de stress. Au contraire, si le lit est orienté vers le Sud, vous allez attirer les pôles opposés et retrouver équilibre et sérénité durant vos nuits. Les principes Vastru Shatra sont favorables à un lit positionné vers l'Est. Les raisons ? Ce point cardinal représente la relaxation et le lâcher prise. Mieux, il stimulerait aussi notre mémoire.

Concernant la place de la chambre dans la maison, elle doit être orientée dans la partie Sud-Ouest de votre logement. Elle s'apparente à la longévité et la bonne santé. Ce conseil vaut aussi bien pour une chambre à coucher parentale qu'une chambre d'ami ou une chambre d'enfant. Pour un sommeil encore plus qualitatif, les principes Vastru Shantra conseillent d'intégrer des senteurs à nos chambres. Vous pouvez donc opter pour des bougies ou des bâtons d'encens pour plus de confort et d'apaisement de votre sommeil. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.