Comment ouvrir facilement les huîtres grâce au micro-onde ?

Grand classique des réveillons, les huîtres se méritent. Les ouvrir requiert un peu de dextérité et de prudence. Voici comment procéder selon le matériel à disposition.

Par Sigrid Descamps. Photo: Photonews. |

Option 1 : vous possédez un couteau à huîtres

Et mieux encore, vous avez également un gant de protection en acier. Si ce n'est pas le cas, munissez-vous d’un essuie de cuisine propre.

Avant tout, passez les huîtres sous l’eau froide (pas les immerger !), rincez-les et brossez-lez.
Prenez ensuite une huître fermement dans votre main non dominante, la partie plus fine  - dite « verrou » ou « charnière » -  dirigée vers le bout de vos doigts. Si vous n’avez pas de gant, bloquez-la dans le même sens dans l’essuie.
Insérez la pointe du couteau entre les deux coquilles et appliquez un mouvement rotatif tout en avnançant le long de la « charnière », sans jamais faire pénétrer la lame à plus de 2/3 de l’huître.  Lorsque le « verrou » cède, les deux faces se séparent. Dégagez délicatement, sectionnez le muscle et dégagez la membrane. Jetez la première eau, indigeste, et réservez au frais.

En vidéo, découvrez les coulisses de préparation d'une bûche de Noël :

Options 2, 3 et 4 : vous ne possédez pas de couteau à huîtres

Pas de stress, il existe des solutions simples pour pousser les belles à se dévoiler.

Au four à micro-ondes

Placez vos huîtres dans un plat creux que vous recouvrez d’un film plastique compatible avec la cuisson aux micro-ondes. Placez le plat au four durant une à trois minutes (plus les huîtres sont petites, plus le temps de « cuisson » est court). Lorsque les huîtres s’entrouvrent, sortez les du four et finissez l’ouvrage au couteau comme expliqué ci-dessus.

A la vapeur

Versez un fond d’eau dans une grande casserole, disposez-y les huîtres à plat. Faites chauffer. L’eau, en s’évaporant, va provoquer l’ouverture des huîtres. Une à deux minutes suffit pour que les huîtres s’entrouvrent. Là encore, terminez l’opération avec un couteau.

Dans un cas comme dans l’autre, soyez bien attentifs à ce que les huîtres ne cuisent pas trop, dès qu’elles s’entrouvrent, c’est bon.  

Avec du vinaigre blanc

Cet ingrédient magique de nos mamies ! Remplissez une grande assiette creuse d'eau, ajoutez-y un demi verre de vinaigre blanc (certaines grands-mères conseilleront plutôt d’utiliser du bicarbonate, moins odorant).  Trempez les huîtres dans le mélange et attendez quelques minutes : elles vont s’entrouvrir d’elles-mêmes !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.