Comment prendre soin de sa barbe avec le port du masque ?

Avec le port du masque, la barbe est soumise à de nombreux frottements au quotidien. Comment la chouchouter ? Monique Rietveld, Brand Manager chez Atkinsons, nous livre ses précieux conseils.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Anastasiia Chepinska |

Quand on pense au port du masque, on pense souvent au soin de notre peau ou au maquillage. Il ne faut pas oublier la barbe de ces messieurs. Elle aussi doit être entretenue régulièrement, encore plus avec le masque buccal. Monique Rietveld, Brand Manager chez Atkinsons, nous donne quelques pistes pour une barbe toute belle et toute douce. 

Appliquez des rituels essentiels de soin de la barbe 

Pour prendre soin de sa barbe, il faut tout d'abord penser à la laver, "deux fois par semaine, précise Monique Rietveld. Si vous faites cela plus souvent, la barbe perde de son éclat et de sa douceur". Deuxième étape essentielle, l'importance de peigner sa barbe. "Vous stimulez la circulation sanguine dans la peau, ce qui favorise la croissance de la barbe. Ce geste répand également les huiles naturelles dans la barbe". Dernier rituel, nourrir sa barbe au quotidien "avec une huile à barbe ou un baume à barbe, comme le baume pour barbe et moustache d'Atkinsons". Si vous souhiatez tester ces produits, ils sont disponibles sur le site BeautybyKroonen

 

"Raser, raccoucir ou faire pousser la barbe"

Comme l'indique Monique Rietveld, les porteurs de barbe peuvent ressentir une gêne supplémentaire due à leur masque buccal. Conséquence, il y a un risque de peau irritée ou de follicules pileux enflammés, des sensations similaires à ce que les hommes peuvent ressentir après un rasage. "Vous devrez alors faire un choix : raser la barbe, la raccourcir ou la faire pousser et en prendre bien soin. L'ombre bien connue de «cinq heures» ( se raser le matin vous évite la fameuse ombre de 17h, et élimine la sensation irritante de la repousse nocturne) ou la barbe pleine et dense sont les coupables derrière le masque. Le port d'un écran facial peut être la solution pour vous. Il existe également des masques faciaux spécialement conçus pour les hommes barbus".

Pour les hommes qui portent un masque buccal toute la journée à cause du travail par exemple, il est conseillé de laver la barbe tous les jours à la fin de la journée. Une fois l'étape lavage terminée, appliquez les rituels essentiels vus un peu plus haut : peignez la barbe pour favoriser la circulation sanguine et nourrissez la avec une huile à barbe et un baume après-rasage. La barbe en ressort plus forte, toute propre et toute belle. 

Exfolier la barbe

La Brand Manager de chez Atkinsons le rappelle : "En portant un masque buccal, vous créez un environnement humide sur la peau qui est couverte". Résultat ? Le masque peut provoquer des imperfections plus rapidement, également appelées maskné. Avec le port du masque, certaines personnes ont vu leur acné réapparaître. La peau devient plus rougie et plus fragile. Concernant la barbe, Monique Rietveld recommande "d'exfolier la peau sous la barbe une fois par semaine avec un exfoliant spécial et de bien l'hydrater".   

Notre sélection de produits pour une jolie barbe même sous le masque : 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.