Comment prendre soin de ses mains ?

À force de lavage et de désinfection, nos mains s’irritent, se dessèchent et finissent parfois même par nous tirailler. Pour retrouver des mains douces, découvrez les étapes clés pour en prendre soin. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

On ne cesse de nous le marteler : à l’heure actuelle, il faut impérativement se laver les mains régulièrement. En sortant des toilettes, en rentrant chez soi, avant de préparer à manger, avant de manger, etc. L’importance de se laver les mains pendant environ 20 secondes est l’un des gestes barrières  le plus indispensables du moment. Le problème, c’est qu’à force de lavage intempestif à l’eau et au savon, ainsi que le recours systématique au gel hydroalcoolique, nos mains en prennent un coup. Sans parler de l’eau calcaire et des produits ménagers qui leur mènent la vie dure. Elles se dessèchent, s’irritent et perdent en souplesse. Pour chouchouter vos mains et les retrouver aussi douces qu’au premier jour, voici comment faire. 

1. Un nettoyage doux

Puisque le lavage des mains ne doit pas être laissé de côté, on préfèrera des savons doux, surgras ou des huiles lavantes, qui préserveront notre épiderme et reconstituent un film de protection sur la peau. Aussi, on évitera de se laver les mains à l’eau trop chaude, qui agresse également la peau.  Au moment du séchage, évitez également un frottement excessif de la serviette. 

Voici notre sélection savons : 

2. Un gommage pour éliminer les peaux mortes

Vous vous demandez certainement pourquoi faire un gommage à vos mains qui sont déjà décapées par les agressions extérieures ? On ne vous parle pas ici de gommage agressif qu’on utilise souvent pour le corps, mais plutôt d’exfoliant doux, adaptés aux mains. Pour prendre soin de vos mains, il est en effet important de commencer par éliminer toutes les cellules mortes de votre peau, afin que les principes actifs de vos crèmes et huiles soient plus efficaces. Comme pour n’importe quel autre gommage, on effectue des mouvements circulaires sur les mains, sans insister trop, afin de ne pas irriter davantage nos mains. 

Voici notre sélection de gommages:

3. Un cataplasme pour les nourrir en profondeur

Le principe du cataplasme est d’appliquer une pâte épaisse sur la peau dans un but thérapeutique.  Ici, on choisit une crème ultra-nourrissante et on l’applique en couche épaisse. Plus la peau est sèche, plus la crème devra être riche . Aujourd’hui, il existe tout un tas de crème pour les mains avec des actions bien ciblées : anti-vieillissement, anti-tâche, apaisante, etc. A vous de choisir celle qui conviendra le mieux à vos besoins.  Pour un résultat optimal, vous pouvez enfiler des gants en coton. La chaleur facilite en effet la pénétration du produit. L’idéal est donc de faire cela avant d‘aller vous coucher pour des mains toutes douces au réveil. 

Voici notre sélection de crèmes :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :