Confinement : quelques conseils pour passer une bonne nuit de sommeil

Vos nuits sont agitées en ce moment avec le Covid-19 ? Vous avez des craintes, des peurs, de la frustration ou encore de la colère à revendre qui vous empêchent de dormir en paix ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à retrouver un peu de sérénité. 

Par Jennifer Buisset. Photo : by Kinga Cichewicz on Unsplash. |

Aérer

Il est d’autant plus important d’aérer votre chambre ou encore les autres espaces de vie dans lesquels vous passez la majorité du temps pendant minimum 15 minutes. L’air frais chasse les impuretés et purifie votre environnement. De plus, essayez de capter la luminosité un peu tous les jours même si le confinement ne le permet pas toujours. 

Manger à heure fixe

Fixez-vous des horaires pour manger. Avec le confinement on a tendance à manger n’importe quand et à ne plus suivre le rythme qui était « imposé » au boulot. Le corps a besoin d’habitudes pour fonctionner et comprendre ce qu’il se passe. Evitez les grignotages répétitifs et ne dinez pas trop tard. 

Garder votre rythme de sommeil

Vous aurez peut-être envie de dormir beaucoup si vous vous ennuyez, parce que vous vous dites que vous pouvez désormais en profiter et qu’il n’y a rien à faire de mieux. Mais il ne faut absolument pas se laisser dépérir et se retrouver dans une spirale infernale. Trop dormir pourrait venir complètement chambouler votre organisme, or le corps a besoin de sécurité, de bonnes habitudes. Profitez-en en revanche pour rattraper le sommeil en retard (7 à 8 heures par nuit suffisent) mais évitez de faire des  longues siestes  les après-midis. Bien dormir améliore la santé mentale, mais trop dormir peut l’empirer.

Se dépenser malgré l’enfermement 

Même si les mesures imposées par le gouvernement ne nous permettent pas de faire de grandes activités : vous pouvez très bien vous dépenser en réalisant des tâches ménagères, en pratiquant une séance de gym, de yoga. Vous devez trouver une activité physique qui vous permet de vous libérer afin d’avoir une fatigue saine avant d’aller vous coucher. Vous pouvez vous inspirer de nos bons plans pour faire du sport à la maison. 

Ne faites pas de votre chambre un bureau 

Depuis maintenant environ 10 jours, vous avez ramené votre travail à la maison. Il est vivement conseillé de ne pas travailler dans sa chambre car cet espace n’est pas destiné à cette fonction. Si vous désirez tout de même faire votre télétravail dans votre chambre parce que vous vous y sentez mieux : quand c’est terminé, déplacez bien vos outils de travail dans une autre pièce. 

Se relaxer avec la méditation 

La méditation apaise le corps et permet de se recentrer sur soi-même. Vous pouvez vous préparer au sommeil en concentrant votre esprit sur des méditations guidées conçues pour vous aider à lâcher prise sur votre journée et à trouver un repos profond. 

Prenez contact avec votre entourage 

Cette période n’est pas évidente pour tout le monde mais avec la technologie, rien ne vous empêche d’appeler quotidiennement votre famille, vos amis. Soutenez-vous ensemble. Adonnez-vous aux fameux e-apéro, la nouvelle tendance qui consiste à prendre l'apéro à distance.

Prenez du recul avec les informations concernant le Covid-19 

Certes s’informer à propos de la propagation du virus est fondamental mais n’en faites pas le seul et unique sujet de conversation à la maison. Les médias se chargent de vous tenir au courant de l’actualité : suivez-les mais pensez à bien vérifier vos sources en cette période où les fake news se diffusent à profusion ! Il faut positiver et garder le moral !