Comment prendre soin de ses mains en hiver en trois étapes clés ?

L'hiver est l'ennemi de nos mains. L'air frais et sec les assèche, sans compter la dose de gel hydroalcoolique quotidienne pour lutter contre la propagation du coronavirus. Voici nos conseils pour avoir des mains toute douces pendant l'hiver. 

Par Audrey Morard. Credit photo : Unsplash/Mathilde Langevin |

L'hiver venu, les mains deviennent plus rouges avec le froid. Elles se gercent plus facilement. Si on ne les chouchoute pas, des petites crevasses peuvent s'installer. Résultat, quand on verse un peu de gel hydroalcoolique sur nos mains, une sensation de brûlure nous envahit dans la minute. Pour éviter ce genre de désagréments, il est important de prendre soin de ses mains. On vous explique comment les bichonner en trois étapes. 

Etape 1 : Une bonne hydratation 

Comme pour le visage et le reste du corps, nos mains ont besoin d'être hydratées. On n'hésite pas à mettre de la crème, une à deux fois par jour. Depuis l'arrivée du coronavirus il y a presque un an, nos mains sont davantage lavées. Forcément, elle se déssèchent plus vite. Après chaque lavage, il est important de les sécher avec des serviettes, puis de les hydrater. Pour un meilleur résultat, il est important de choisir des crèmes spécialement pour les mains, on évite celles destinées au visage. Pour une meilleure pénétration, assurez-vous de faire chauffer la crème entre vos mains. Pour ne pas avoir la sensation de mains qui collent, optez pour les crèmes sans parabens et non-grasse. Vos claviers d'ordinateur et vos écrans de smartphone vous remercieront ! 

Etape 2 : Toujours se munir de gants 

Lorsque vous sortez dehors, pensez à vous munir d'une bonne paire de gants pour protéger vos petites mains. Choissisez-les de préférence des gants fourrés pour une sensation de chaleur et de confort ou en cuir. Attention, vos gants ne doivent pas trop serrés vos petits doigts, sous peine de provoquer une mauvaise circulation du sang. Il faut protéger ses mains des agressions extérieures... et intérieures. Ce conseil vaut pour le reste de l'année, mais pensez à vous munir de gants lors de vos tâches ménagères. Les produits d'entretiens sont assez aggressifs au contact de la peau. 

Etape 3 : Préparer des soins maisons

Bien sûr, il y a les produits achetés dans le commerce. Mais pour prendre soin de ses mains, vous pouvez aussi préparer vos produits faits maison, à commencer par un masque hydratant. Il vient nourrir en profondeur vos mains. Il existe différentes recettes pour bichonner vos mains. Vous pouvez par exemple mélanger une cuillère à soupe de sucre glace avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez la texture sur vos mains, massez quelques secondes. N'oubliez pas de rincer, puis de sécher soigneusement vos deux mains à l'aide d'une serviette. Autre idée de recette, un masque au miel crémeux. Cet ingrédient est idéal pour nourrir l'épiderme. Il apaise aussi les irritations. Mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Laissez reposer une bonne demi-heure, avant de rincer. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.