Comment profiter du soleil en toute sécurité ?

Dès que les premiers rayons de soleil font leur apparition,  on a tendance à vouloir s’exposer à tout prix pour obtenir ce joli teint hâlé qui nous a tant manqué tout l’hiver. Mais attention, on ne répètera jamais assez les dangers du soleil sur votre peau. Voici quelques étapes incontournables pour un bronzage parfait et en toute sécurité. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Respectez le temps d’exposition selon votre type de peau

Parce qu’il y a les peaux mates qui ne prendront jamais un seul coup de soleil, et puis il y a les peaux plus claires, qui sont beaucoup plus sensibles aux rayons ultraviolets. Selon son type de peau, le temps d’exposition variera, il est donc primordial de savoir comment sa peau réagit pour ne pas risquer une exposition prolongée, même si quel que soit le type de peau, il faudra impérativement se protéger.

Il existe 7 types de prototypes de peau différents. Les peaux de types 1, sont les plus rares, car il s’agit souvent des personnes qui ont un déficit d’origine génétique pour synthétiser la mélanine. Ces personnes sont souvent des albinos et ont la peau très blanche et leur peau ne bronze jamais. L’exposition au soleil peut être très dangereuse pour elles. Les personnes dont la peau est de type 2, ont généralement les cheveux roux, et la peau laiteuse. Elles ne bronzent pratiquement pas et attrapent des coups de soleil très rapidement (en moins de 5 à 10 minutes d’exposition). La peau de type 2 est caractérisée par des cheveux blonds et une peau claire. Ces personnes bronzent un peu, mais prennent presque toujours des coups de soleil si le temps d’exposition dépasse les 10 à 20 minutes. Les personnes dont la peau est de type 3, ont les cheveux châtains et une peau mate ou claire. Elles ont un bronzage dit « classique, c’est-à-dire qu’elles bronzent plutôt facilement, mais prennent aussi régulièrement des coups de soleil surtout si le temps d’exposition sans protection dépasse les 20 à 30 minutes. Enfin les personnes dont la peau est de type 4, 5, 6 ou 7, ont la peau brune, mate ou noire et prennent exceptionnellement des coups de soleil. 

Préparez votre peau 

Que vous alliez sous les tropiques ou dans votre jardin, le soleil présente autant de dangers où que vous soyez. Les premiers rayons de soleil printaniers peuvent être encore plus dangereux, car notre peau, à la sortie de l’hiver, est plus sensible et une exposition trop rapide et intense peut la fragiliser. Avant de s’exposer, on procède donc à une préparation de sa peau, de l’intérieur. Avant tout, privilégiez les aliments riches en bêta-carotène, comme la carotte, les tomates, les poivrons rouges ou encore les mangues, qui vous aideront à bronzer plus rapidement. Pour un bronzage durable, les compléments alimentaires, spécialement formulés à cet effet, accélèrent le bronzage et aident certaines peaux sensibles à mieux tolérer le soleil. On conseille généralement de débuter la cure un mois avant la première exposition au soleil. Enfin, pensez à boire beaucoup d’eau afin d’hydrater au mieux votre corps. N’oubliez que tous ces gestes ne remplacent pas une protection solaire, mais viennent en complément. 

Appliquez la crème solaire à bon escient 

Bien choisir sa protection solaire est primordial pour limiter les dangers liés aux rayons ultraviolets. Il va dépendre de votre prototype de peau, mais de manière générale, retenez que plus la peau, les yeux et les cheveux sont clairs, plus le facteur de protection solaire (SPF) doit être élevé. Les peaux les plus sensibles devront donc choisir un indice de protection allant de 30 à 50, tandis que les peaux métissées, qui contiennent déjà un certain niveau de mélanine pourront prendre un indice de protection de 10 à 20. En outre, il est également important de renouveler l’application de sa protection solaire toutes les deux heures, et après chaque baignade. Aujourd’hui, les marques développent toutes sortes de produits protecteurs toujours plus agréables à appliquer, et qui font passer l'application de la crème solaire de contrainte à véritable moment de plaisir. En jouant sur les textures, les odeurs, et les techniques d’application, les marques innovent sans cesse, alors plus aucune excuse pour faire l’impasse sur ce rituel. 

Découvrez notre sélection de protection solaire : 
 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :