Comment réussir l'Espresso Martini, ce cocktail caféiné que l'on voit partout ?

Le café glacé, c’est la boisson tendance de ces derniers étés. Et si on pimpait cette recette pour en faire la nouvelle star de l’apéro ? Valentin Norberg, le mixologue vedette du bar namurois Botanical by Alfonse nous partage ses secrets pour un cocktail caféiné olé-olé.

Par Laura Swysen. Photos : Unsplash. |

Pas besoin de Lady Whistledown pour trouver le diamant de la saison : l’incomparable de l’été, c’est certainement l’Espresso Martini ! Depuis quelques années, le café s’invite à l’heure de l’apéro, reléguant le classique Mojito au deuxième (voire troisième) plan. On a demandé conseil à Valentin Norberg, le mixologue du bar namurois Botanical by Alfonse pour réaliser des cocktails à base de café. Bien que très occupé par son tout nouveau concept – il vient d’inaugurer, en compagnie de Charlie Guilliams, Liquorette by Alfonse : une nouvelle adresse namuroise qui se définit comme un bar craft, une épicerie fine et un espace food où grignoter de bons petits mets locaux –, il nous a inculqué l’art de l’Espresso Martini et nous a dévoilé sa recette simplifiée de café glacé amélioré. Deux cocktails qu’on ne lâchera certainement pas de l’été...

La vidéo du jour :

Une tendance so british

Avant de dégainer notre shaker, Valentin nous offre un petit cours sur le sujet. « L’Espresso Martini est le cocktail le plus vendu à Londres depuis 10 ans. Les Anglais l’apprécient pour son côté ‘coup de fouet’, certains peuvent facilement en boire 7-8 sur la soirée. Ce cocktail s’est propagé petit à petit en Europe, il faut savoir qu’une tendance qui émerge outre-Manche met généralement 5 ans avant d’arriver en France et 8 ans en Belgique. », nous explique-t-il.

Ce cocktail, à base de vodka, d'expresso, de liqueur de café et de sirop de sucre de canne s’invite effectivement sur la carte de plus en plus de bars belges. Dans cette adresse namuroise spécialisée en spiritueux, Valentin sert un Espresso Martini revisité à base de topinambour et de noisettes grillées. « Toutes les structures de cocktails ont déjà été inventées, donc on reprend une structure existante en y ajoutant un twist. Vous pouvez, par exemple, préparer un Negroni en ajoutant du café cold brew. Le côté amer du café se marie bien avec les notes épicées du vermouth. », poursuit le mixologue passionné et passionnant.

Espresso Martini ou café glacé ?

Autre boisson caféinée très tendance depuis quelques années, le fameux café glacé. Agrémenté de sirop ou autres toppings gourmands, il s’est rapidement imposé parmi les incontournables de l’été. « Pour préparer une version alcoolisée, rien de plus facile : on va simplement ajouter un spiritueux ! Le rhum brun confèrera au cocktail une dimension ronde très agréable. Le whisky fonctionnera également très bien avec le café glacé, par contre je déconseille le gin. Ce cocktail est plus accessible qu’un Espresso Martini qui nécessite un shaker et de bons glaçons. », poursuit le talentueux barman du Botanical by Alfonse. 

Les recettes de Valentin

Pour le vrai Espresso Martini (1 verre) : « dans un shaker rempli de glaçons – vous pouvez utiliser un pot de confiture vide si vous n’en avez pas - , versez 4 cl de vodka, 2,5 cl de liqueur de café (je conseille Mr Black, une liqueur australienne à base de cold brew) et 3,5 cl de café fort (refroidi). Secouez vivement, filtrez deux fois à l’aide d’une passoire à thé et servez dans un verre rempli de glaçon. »

Pour un pichet de café glacé amélioré (1 litre) : « préparez un café classique et faites dissoudre 80g de sucre de canne dans 65 cl de café. Ajoutez ensuite 25 cl de lait de préférence végétal (le lait d’amandes apportera un côté gourmand et une texture crémeuse) et 18 à 20 cl de votre spiritueux préféré (rhum brun, whisky...). Réservez au frigo et servez directement dans un verre rempli de glaçons. »

« Pour le choix du café, je conseille vraiment de miser sur un café éthiopien pour l’Espresso Martini. Il a une touche d’acidité qui se marie parfaitement au cocktail. Pour le café glacé, vous pouvez utiliser un moka pour une dimension plus gourmande. Si possible, privilégiez toujours des cafés locaux et fair trade. », conclut Valentin. Et pour ceux qui ont la flemme de faire travailler vos bras, sachez que le mixologue de Botanical by Alfonse servira un irish coffee version granite dans son établissement cet été !

Les adresses ? Botanical by Alfonse, Rue des Brasseurs 46, 5000 Namur & Liquorette by Alfonse Rue des Brasseurs 94, 5000 Namur

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.