Comment se procurer en un clic les pièces repérées dans vos séries Netflix préférées ?

Les séries sont une source d’inspiration mode de plus en plus puissante ; et une nouvelle génération de plateformes en ligne est née pour transformer nos séries préférées en e-shop géant : les "shop-opéra". Comment ça marche?

Ingrid Van Langhendonck, Photos Photonews |

Les séries, nouveaux fashion gourous

On n’y échappe pas : depuis les Jimmy Choo de Carrie Bradshaw, il y a eu le training vintage et les Vans blanches dans Squid Game, les Nike Air d’Omar Sy dans  Lupin, ou plus récemment, le charmant béret d’Emily in Paris… Autant de pièces qui se retrouvent en rupture de stock quelques semaines après diffusion des épisodes des séries…

La vidéo du jour :

Certains ont senti le bon filon et une nouvelle forme de plateformes en ligne a fait son apparition ces derniers temps, baptisée « shop-operas » (petit clin d’œil aux soap-opéras…) ces sites sont dédiés à l’identification et à la vente des vêtements et accessoires repérés dans nos séries à succès.
Les séries télévisées pourraient dès lors devenir d’importantes actrices d'un marché en ligne qui s’annonce colossal. Oui, 2022 devrait bien être l'année où l'on pourra enfin shopper facilement le dressing de ses héros et héroïnes préférés, et ce, dès la fin de chaque épisode.

Les baskets d'Omar Sy, une des pièces les plus recherchées

Netflix s’y est mis

Prenant conscience de l’ampleur du phénomène, Netflix inaugure sa boutique en ligne qui propose désormais à la vente les tenues et accessoires de ses séries ? De même, le grand magasin américain Saks aménage de son côté un espace dédié à ces produits. Les créations seront proposées à la vente sur Netflix.shop, saks.com, et sur de plus en plus d'autres plateformes.

Ici, Netflix s'est associé à ViacomCBS Consumer Products (la division de vente au détail et de licence du géant des médias, producteur de nombreuses séries) pour permettre aux fans de la série "Emily in Paris", d'acheter en un clic tous les vêtements, accessoires, chaussures et sacs portés par Lily Collins dans la série. Alors que la première saison a été regardée par plus de 50 millions d'abonnés (au moins), il y a fort à parier que les pièces de mode devraient s'arracher comme des petits pains, mais aussi donner à certaines marques l’envie de se lancer. Les plus grandes maisons de mode cherchent d’ailleurs à s'inviter plus souvent - et de façon plus visible - dans les séries TV…

Le béret, la pièce mode qui fait son retour grâce à la série

Comment ça marche ?

Vous surfez sur l’e-shop Netflix, choisissez votre série préférée et accédez à une boutique en ligne qui vous propose les produits associés : vêtements, mobilier, accessoires, il y a de tout. Pour l’instant, sur le site belge on ne trouve presque qu’exclusivement  du merchandising, des objets brandés, mais on y trouve quand même les lunettes solaires d’Emily in Paris…
Autre acteur intéressant sur ce nouveau concept : la boutique en ligne Seek, crée par Sara Klausing, ancienne rédactrice pour le Vogue US, qui s’attèle à vous orienter vers la pièce originale, mais vous livre aussi des alternatives ultra-ressemblantes si l'original n'est pas ou plus accessible à la vente.

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