Comment supporter son masque malgré la chaleur?

Ce matin, la nouvelle est tombée : le port du masque devient obligatoire partout à Bruxelles. Comment appréhender cette réglementation avec les températures caniculaires que nous subissons depuis quelques semaines ? Voici quelques astuces pour vous soulager et vous permettre d’appréhender plus sereinement cette nouvelle restriction.

by Léa Thiry Faulkner. Photos by Bàra Buri on Unsplash |

Il n’est pas toujours évident de supporter son masque lors d’une journée ensoleillée. Sensation d’étouffement, éruptions cutanées, mal de tête, le masque peut être vraiment désagréable. Pourtant, son port est impératif pour la protection de tous. Pas question de le laisser au placard, ce dernier est devenu obligatoire dans la région de Bruxelles Capitale. 
Pour mieux appréhender cette nouvelle réglementation, voici quelques conseils qui vous permettront de tolérer plus facilement le masque.

 

Privilégiez les couleurs claires

Ce n’est pas nouveau, les tissus de couleurs foncés sont plus chauds que les tissus de couleurs clairs. En effet, ils captent les rayons du soleil sans les refléter et donc absorbent toute la chaleur. A contrario, les couleurs claires vont renvoyer les rayonnements. 
De telle sorte qu’un masque blanc sera bien plus confortable qu’un masque noir. 

 

Changez régulièrement votre masque

Un masque humide est un masque inefficace ! On le sait, un masque ne peut être porté plus de 4h et pour cause, l’humidité le rend inutile. De plus, il vous donnera encore plus chaud, il est donc important de le changer régulièrement spécialement en cas de forte chaleur. 

 

Respirez par le nez

Il s’avère parfois compliqué de respirer correctement avec un masque, il est donc conseillé de se réhabituer à respirer par le nez. Non seulement cela vous fatiguera moins, mais cela vous permettra aussi de produire moins de chaleur et d’humidité. 

 

Choisissez un masque adapté

Il est opportun d’opter pour le coton si on souhaite avoir un masque plus respirant. Cependant, le masque chirurgical est plus simple et léger sur le visage. Il est donc propre à chacun de choisir quel masque lui convient le mieux. Vous pouvez toujours varier les différentes formes et matières en fonction de vos besoins

 

Hydratez votre peau

Le frottement du masque contre le visage en période caniculaire peut produire de nombreuses irritations et désagréments. Rougeur, éruption cutanée ou plaque d’eczéma, il est important de veiller à une hydratation constante pour éviter ces petits tracas. Nettoyez votre peau régulièrement avec des produits non-agressifs et appliquez de la crème hydratante quotidiennement. 

Malgré que le masque soit inconfortable, il ne faut pas oublier son importance afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Vous voici maintenant paré pour les grandes chaleurs !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :