Deux restaurants belges parmi les meilleurs restaurants du monde

Si le palmarès du Guide Michelin vient tout juste d’être dévoilé, un autre célèbre guide, La Liste, qui répertorie près de 30.000 adresses gourmandes réparties dans 200 pays du globe, révélera son classement complet des meilleurs restaurants du monde ce lundi 28 novembre. Mais on peut déjà vous dire que dedans, on y retrouve de nombreuses adresses belges, désormais incontournables ! 

Par Anissa Hezzaz Photo : Photonews. |

S’il y a bien une référence mondiale en matière de gastronomie, c’est La Liste, le guide culinaire de voyage le plus sélectif et le plus mondial, reprenant restaurants et pâtisseries confondues. Il est, en effet, issu de la compilation de milliers de publications presse, y compris les critiques du New York Times considérés comme la source la plus influente pour le classement, de centaines de guides et de millions d’avis en ligne. Chaque année, il compile son top des meilleures adresses au monde parmi plus de 30.000 restaurants répartis dans plus de 200 pays différents. 

En vidéo, les confessions intimes du chef étoilé Yves Mattagne :

La France, championne du monde

Le champion toutes catégories confondues depuis six années consécutives, c’est Guy Savoy, qui, grâce à son restaurant du même nom remporte le titre de meilleur restaurant du monde. L’année dernière, trois autres établissements français se distinguaient en haut du podium avec un score quasi-ex aequo, dont le restaurant trois-étoiles l’Arpège du chef Alain Passard, l’Auberge du Vieux Puits triplement étoilée également de Gilles Goujon ainsi que La Vague d’Or à Saint-Tropez du chef Arnaud Donckele. En 2023, c’est le chef français du Bernardin à New York, Eric Ripert et l'ancien footballeur suédois Björn Frantzén, chef du Frantzén à Stockholm, qui se disputent les premières marches du podium. Les pays qui comptent le plus de restaurants repris dans la Liste étant le Japon (142), puis la France (104). Les villes les mieux représentées dans le classement sont dans l'ordre les deux villes japonaises Minato-ku et Kyōto-shi et en troisième position, Paris.

La Belgique aussi fait recette

Mais rassurez-vous, si les chefs français n’ont plus à prouver qu’ils sont de véritables pointures de la gastronomie mondiale, nos chefs belges aussi se démarquent ! Avec 26 restaurants repris, la Belgique est le 13e pays le plus "titré". Chez nous, c’est la cuisine du restaurant Hof Van Cleve du chef Peter Goossens qui obtient la première place avec une note à 98%. S'en suit le restaurant étoilé Boury du chef Tim Boury avec 96,5%. Enfin, en troisième place de ce classement, on retrouve la Villa Lorraine, une adresse faisant partie du paysage gastronomique belge depuis presque 70 ans et dirigée par le chef Yves Mattagne avec 96%. 

Sept autres établissements de notre pays ont obtenu une très belle note, au-dessus de 90, tels que le Pastorale à Rumst, Le Zilte à Anvers, De Jonkman à Brugge, l’Air du temps à Eghezée, le Slagmolen, le Château de Mylord ou encore le Comme chez Soi à Bruxelles. Notez aussi que d'autres très belles tables de notre pays figurent dans ce prestigieux classement, comme The Jane à Anvers, Le Chalet de la Forêt à Bruxelles, Le Castor à Waregem, le Cuchara à Lommel ou encore le restaurant Araballe Meirlaen à Marchin. De quoi nous rendre fiers ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.