Deux restaurants de smash burgers débarquent à Liège

Le smash burger est la grande tendance culinaire du moment. Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, c’est le moment de tester. Deux restaurants de ce genre arrivent à Liège.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/OLIVER SJÖSTRÖM |

Five Guys et Shake Shack, sont les spécialistes du smash burgers outre-Atlantique. Si cette tendance culinaire n’est pas encore répandue chez nous, depuis janvier, le burger a posé ses valises en Belgique et plus précisément à Bruxelles, par l’intermédiaire du restaurant Rambo. Et aujourd’hui, ce n’est pas un, mais deux lieux où déguster ces fameux sandwichs à la viande aplatie à Liège.

Spratchie’s et Beeef pour vous servir

Le nom est tout trouvé. Le mot spratchie est inspiré du wallon et veut dire "écrasé", l’essence même du smash burger. Spratchie’s ouvert il y a à peine une semaine, rencontre déjà un franc succès. Le restaurant propose à ce jour trois burgers différents. Le Classic avec ses oignons frais, du fromage et le plus important : le steak. Le Signature avec une sauce secrète et des tranches de bacon laquées au sirop de Liège. Enfin, les végétariens y trouvent aussi leur compte avec le Halloumi et son fromage éponyme. Pour accompagner le tout, quoi de mieux que des waffle fries ? Encore un clin d’œil à notre gastronomie, car les frites ont la forme de gaufres. Pour respecter la tradition, chez Spratchie’s, le pain des smash burgers est un potato bun : brioché et aux pommes de terre. Il a été pensé et réalisé par l’artisan pâtissier et chocolatier belge, Darcis Chocolatier. En attendant la réouverture des restaurants, les burgers sont disponibles en take away au 4b de la rue Hazinelle.

L’autre petit nouveau du genre, c’est Beeef. Son ouverture est prévue le samedi 10 avril. Si la carte est encore gardée secrète, on sait d’ores et déjà qu’il s’agit d’un open fast-food. Les cuisines étant ouvertes, les gourmands pourront admirer la préparation de leur burger et notamment l’étape cruciale, celle d’écraser la viande. Au coin de la rue de Campine et de la Montagne Sainte-Walburge, lui aussi proposera aux clients d'emporter leur commande.

 

Le smash burger, c’est quoi exactement ?

Tout droit venu de New York, visuellement, le smash burger ne paye pas de mine. En effet, on a l’impression d’un burger écrasé où le fromage dégouline. Pourtant, c’est ce qui fait de lui sa spécificité. Le steak est fin, caramélisé et juteux et fondant pour une explosion de saveurs garanti. Comment parvenir à ce résultat ? La viande hachée est cuite à haute température, entre une et deux minutes, sur une plancha. Ensuite l’étape phare consiste à écraser la viande à l’aide d’une spatule ou d’une presse. Le tout est ensuite servi avec des ingrédients simples comme du ketchup, de la moutarde, des oignons frais et une tranche de fromage. Son pain à la pomme de terre fait de lui un burger consistant malgré sa taille. Le smash burger fond en bouche et c’est tout ce qui fait son charme.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.