Devenir coiffeur pourrait vous rendre plus heureux

Les coiffeurs feraient partie des personnes les plus heureuses au travail selon plusieurs études. Comment expliquer ce bien-être professionnel ? Clémentine, coiffeuse indépendante à Bruxelles, nous livre des éléments de réponse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

L'Université d'Harvard révélait en avril dernier un classement nous détaillant les métiers les plus malheureux à partir d'une étude sur le bonheur réalisée pendant plus de 85 ans. Il s'agirait des métiers indépendants ou avec des horaires décalés comme les chauffeurs routiers, les travailleurs de nuit, mais aussi les livreurs.

Selon Robert Waldinger, l'un des principaux auteurs de l'étude, le secret du bonheur au travail réside dans la connexion aux autres : "Plus vous vous sentez connecté aux personnes, plus vous êtes heureux et performants dans votre travail". Mais quels sont donc les métiers qui nous mettent le plus en joie ? Selon des études américaines et françaises, une profession se démarque particulièrement ; celle de coiffeur. 

Qu'est-ce que l'huile de romarin, l'ingrédient miracle pour favoriser la repousse du cheveux ? La réponse en images : 

"C'est comme si je partais dessiner pendant des heures"

Une étude menée par la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) en France révélait que les coiffeurs faisaient partie des 15 métiers les plus heureux et avec le plus de bien-être au travail. Selon le site internet CareerCast, les coiffeurs occupent la troisième position des métiers où l'on s'épanouit le plus.

Clémentine est coiffeuse indépendante à Bruxelles dans le salon R'Coop. Elle nous éclaire sur les raisons pour lesquelles la coiffure peut rendre heureux : "On réalise quelque chose qui a un impact direct et positif sur le moral des clients et la manière dont ils se perçoivent". Clémentine met en avant les vertus relaxantes de son métier. "Il faut faire preuve de patience et de minutie. Cela participe au côté plus détendu du métier selon moi. Personnellement, quand je me réveille du pied gauche et que je sais que je vais appliquer des couleurs toute la journée, cela me met de bonne humeur et dans un bon mood. C'est comme si je partais dessiner pendant des heures !". 

À cela s'ajoute un contact étroit avec la clientèle. Rappelons-nous les propos de Robert Waldinger de l'Université d'Harvard : "Plus vous vous sentez connecté aux personnes, plus vous êtes heureux et performants dans votre travail". Des paroles qui prennent tout leur sens chez les coiffeurs. "Échanger avec les clients toute la journée participe au fait qu'on passe des moments très enrichissants, avec des personnes de tout horizon". 

Exprimer son style et sa créativité en toute liberté

Une autre raison pourrait expliquer pourquoi les coiffeurs sont si heureux au travail. Ils ont l'opportunité de laisser parler leur créativité et ainsi pleinement s'exprimer. "La coiffure est un milieu où il règne une grande liberté pour s'exprimer à travers notre style. On reçoit peu voire pas de jugements par rapport à nos vêtements, nos tatouages... Cela permet d'attirer une clientèle qui va nous ressembler d'une certaine manière et donc de passer des moments de qualité avec chaque personne".

Clémentine précise qu'elle travaille comme indépendante. Un statut qui lui convient et participe à son bien-être professionnel : "J'ai une clientèle assez fixe et des horaires plutôt flexibles. Je peux travailler non stop pendant des mois, les samedis et les jours fériés pour ensuite me prendre des vacances quand j'en ai besoin. Au final, tout s'équilibre, c'est agréable". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.