Up & Down Hill, l’e-shop de mode écoresponsable 100% belge

« Acheter moins mais acheter mieux », pourrait définir la philosophie de cet e-shop, lancé par Mia, une jeune namuroise, qui recense déjà 11 marques belges éco-responsables.

Par Tiffany Sales. Photo : Octavian Carare Photographe. |

En rentrant du pays où tout est Made in USA, Mia Charlier, s’est demandée où était donc bien passé notre bon vieux Made in Belgium. En effet, si la consommation de nourriture locale prend de plus en plus de place dans nos assiettes, beaucoup d’efforts doivent encore être fournis quand il s’agit de s’habiller. « Des créations belges, il y en a beaucoup mais en même temps peu. Chaque créateur se trouve à différents endroits et souvent de l'autre côté de la Belgique », explique Mia.

Partant de ce constat-là, la jeune namuroise de 27 ans, a parcouru les marchés, les expositions, les boutiques et internet pour partir à la rencontre de designers belges et les regrouper sur son propre site : Up & Down Hill, basé sur la philosophie « acheter moins mais acheter mieux ». A ce jour, onze marques de créateurs belges y sont recensées, pour la plupart des marques se concentrant sur la mode pour femmes et hommes. Mais à l’avenir, la jeune créatrice compte se pencher sur des vêtements pour enfants.

A l’image de Mia, soucieuse de l’environnement, ces créateurs s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. De la production à la livraison (assurée par Bubble Post qui utilise des voitures électriques et des vélos), tout est pensé d’un point de vue écologique. Des chemises aux pulls en passant par la lingerie et les t-shirts, chaque vêtement vendu sur son e-shop doit avoir été conçu éthiquement et doit, de préférence être issu d’upcyling. Mieux encore, la créatrice et son équipe, partagent dans la rubrique « webzine » du site leurs valeurs et bons plans dans de nombreux articles.

Notez que les photos des vêtements ont été prises par des photographes dénichés au hasard des rencontres, même procédé pour les mannequins. Le but étant encore une fois de construire une véritable identité et de promouvoir la créativité des artistes.