Eclipse, pleine lune… : ces rendez-vous célestes à ne pas manquer en 2022

Alors que l’on assiste à la première pleine lune de l’année ce 18 janvier, on en profite pour faire le point sur les rendez-vous célestes qui animeront le ciel en 2022. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il suffit de lever la tête pour en prendre plein les yeux et l’année 2022 ne fera pas exception puisqu’une multitude de rendez-vous cosmiques sont au programme. Chaque année, nous sommes les témoins d’une multitude d’évènements astronomiques visibles depuis le sol terrestre. Et parce que l’engouement pour le ciel et tout ce qui le compose ne cesse de nous fasciner, nous avons relevé pour vous quelques rendez-vous célestes immanquables cette année. À vos agendas ! 

La vidéo du jour :

Les Pleines Lunes

Parce que l’on se réfère souvent au calendrier lunaire, ne manquez pas les pleines Lunes de 2022, qui auront lieu le 18 janvier, le 16 février, le 18 mars, le 16 avril, le 16 mai, le 14 juin, le 13 juillet, le 12 août, le 10 septembre, le 9 octobre, le 8 novembre, et le 8 décembre.  À en croire de nombreuses études, la pleine Lune pourrait réellement affecter notre humeur et notre sommeil. Ne vous étonnez donc pas si vous semblez plus bougons que d’habitude ces jours-là, et si la mauvaise humeur vous guette. Et si vous ne croyez pas spécialement à l’impact du cycle lunaire sur votre organisme, pensez au moins à observer le ciel ces jours-là : s’il est dégagé, il sera éclairé d’une façon très mystique. La première a lieu  ce 18 janvier, et elle est aussi appelée lune des loups, lune de glace ou de neige. 

L’éclipse de Lune totale, le 16 mai

Une éclipse totale se produit lorsque la pleine Lune traverse l’ombre de la terre dans l’espace. Cette année, celle-ci se produira le 16 mai 2022 et sera en partie visible depuis la Belgique. Une autre éclipse de Lune aura lieu le 8 novembre 2022, cependant celle-ci ne sera pas visible depuis la Belgique. La lune éclipsée prend alors généralement une teinte orangée, ce qui lui a valu au fil du temps l’expression de « Lune de sang ». 

Les Perséides, entre le 17 juillet et le 24 août

Les Perséides, aussi intitulé « larmes de Saint-Laurent » ont lieu chaque année en été. Un phénomène céleste magnifique, qu’on nomme désormais couramment comme étant « la plus belle pluie d’étoiles filantes ». Concrètement, cela signifie que la terre va traverser un essaim de météores, et il sera alors possible d’observer à l’œil nu des dizaines d’étoiles filantes. Cette pluie d’étoiles filantes, nommée Perséides tire son nom de la constellation de Persée, de laquelle semblent s’échapper les étoiles.  Un spectacle éblouissant ! 

D’autres rencontres célestes auront lieu dans le ciel en cette année 2022, parmi quoi, on notera également les Lyrides, qui se dérouleront dans la deuxième quinzaine d’avril, ou encore les Léonides , qui, elles, se déroulent au courant du mois de novembre. Pour ne manquer aucun de ces rendez-vous, suivez-nous sur Facebook , Instagram et abonnez-vous à notre newsletter, nous vous tiendrons informé des dernières actualités célestes.  

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.