PARTENAIRE | ELVEA

Deux grandes façons de préparer une bonne sauce tomate à l’italienne

Une sauce tomate, ce n’est pas juste des tomates écrasées qui ont été cuites. C’est toute une recette et un pan important de la cuisine italienne. Il existe d’ailleurs deux grandes écoles au cœur de la Botte pour pouvoir cuisiner la fameuse salsa di pomodoro.

 

« Et toi, tu prépares comment ta sauce tomate ? ». Une question qui semble un peu incongrue pour nous en Belgique mais qui a toute son importance en Italie. Car la sauce tomate est une recette passe-partout mais aussi une base importante pour de nombreux autres plats. Si certaines nonnas jalousent peut-être leur recette, il existe deux grandes écoles : au nord, et au sud de Rome. On vous explique comment faire et comment vous l’appropriez.

Au nord de Rome, à base de Soffritto

Prenez une casserole et faites-y revenir une branche de céleri, une carotte et un oignon haché dans de l’huile et/ou du beurre. C’est ce qu’on appelle le « soffritto » en Italie. Ajoutez-y 500 grammes de tomates fraîches, en conserve ou en coulis maison, quelques pincées de sel et de poivre et laissez mijoter 30 à 45 minutes à feu doux. Vous trouvez votre sauce tomate un peu trop épaisse ? Passez-la donc au moulin pour la rendre plus fine et plus lisse. Vous obtenez ainsi une belle sauce tomate orangée, confite et douce. Votre sauce sera parfaite avec de bonnes pâtes fraîches (bien évidemment) mais aussi comme condiment avec des boulettes, du poisson, des légumes gratinés et bien d’autres choses encore.

Au sud de Rome, avec des tomates mises en valeur

On part maintenant dans le sud de l’Italie pour une recette bien différente. On prend cette fois une poêle où deux gousses d’ail, la plupart du temps entières et en chemise, sont tout simplement écrasées et revenues dans de la bonne huile d’olive du pays. On ajoute bien évidemment 500 grammes de tomates, toujours fraîches, en conserve ou en coulis maison mais pour une cuisson rapide à feu moyen jusqu’à ce que les tomates fondent. Si vous utilisez des tomates entières, vous ne les écrasez qu’à la fin de la cuisson. Votre sauce tomate est désormais prête et elle sera plus rouge vif que celle du nord de l’Italie, et la tomate sera bien plus mise en valeur. Une sauce idéale pour des spaghetti, linguine ou penne et qui peut servir de base pour des pâtes all’arrabiata, pour une sauce ou un gratin d’aubergines parmi tant d’autres idées de recettes.

Tout se joue bien évidemment dans la tomate

Vous l’aurez compris, à chaque région sa manière de préparer sa sauce tomate. Et inutile d’essayer de savoir qui la cuisine de la meilleure manière. Le plus important est toujours de privilégier la qualité des tomates : des tomates italiennes fraîches 100% naturelles qui ont poussé dans la terre et sous le soleil de l’Italie comme celles d’Elvea par exemple. Avec une méthode qui n’a pas changé depuis 1885 ! Et si vous n’avez pas l’âme d’un chef coq ou n’avez pas forcément envie de cuisiner après une longue journée, il existe aussi une autre solution.

 

Découvrez la large gamme de conserves et boites de tomates 100% naturelles d’ELVEA ainsi que de nombreux conseils sur elvea.be