Depuis quelques années, avec une accélération depuis la crise sanitaire, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière, dans la maison. « Il est vrai qu’on passe de plus en plus de temps dans la cuisine, que ce soit pour prendre un verre entre amis ou encore pour avoir un œil sur les enfants pendant qu’ils font leurs devoirs. C’est cela qui pousse les clients à ouvrir de plus en plus la cuisine vers la salle à manger ou le salon, avec une continuité de la cuisine vers les autres pièces de vie qu’il convient d’aménager pour en faire un espace harmonieux », explique Pascal Finné, Expert Cuisine chez Vanden Borre Kitchen Waterloo.
Profiter des avancées technologiques pour les odeurs de cuisson
Mais n’est-ce pas problématique d’avoir une cuisine, sans véritable séparation avec les pièces de vie, notamment en ce qui concerne les odeurs de cuisson ? « Il faut évidemment en tenir compte en fonction de la manière dont on cuisine mais il faut savoir qu’il y a eu, dans ce domaine-là aussi, de nombreuses avancées technologiques, avec des filtres de plus en plus efficaces et faciles à entretenir, des moteurs encore plus puissants », ajoute Charles Vanden Borre, gérant franchisé chez Vanden Borre Kitchen à Waterloo.
Souvent, d’ailleurs, c’est la hotte qui va déterminer le look et le reste de l’aménagement. « On réalise un coffrage pour encastrer la hotte et, souvent, elle devient un élément esthétique à part entière. On y intègre des luminaires et des spots », note encore Charles Vanden Borre.
L’îlot central, indispensable ou pas ?
La question que l’on se pose souvent dans le cas d’une cuisine en open space, c’est de savoir si on met ou pas un îlot central. « Il n’y a rien d’indispensable et d’obligatoire », poursuit Pascal Finné. « La cuisine est un endroit convivial et doit le rester. Nous avons, par exemple, chez Vanden Borre Kitchen, une exclusivité avec un îlot qui intègre une table pouvant accueillir 6 personnes et qui rentre dans l’îlot pour s’adapter au nombre de convives (entre 2 et 6) ». Sur le plan technique se pose aussi la question de la faisabilité de l’îlot central : est-il facile de lui amener l’eau et l’électricité ? Et se demander également s’il servira à la cuisson ou au lavage, voire aux deux ? Aujourd’hui, on peut même y intégrer une cave à vins. « L’aspect visuel est évidemment primordial car l’îlot est ce qu’on verra en premier de votre cuisine. C’est l’occasion, par exemple, de jouer sur des variations de couleurs entre les murs et l’îlot », note Charles Vanden Borre.
Des solutions 100% personnalisables
Comment démarre-t-on un projet de cuisine en open space ? « On commence par regarder les dimensions afin de vérifier qu’on dispose de la place nécessaire pour répondre à ses souhaits. L’autre grande question est de savoir quel sera l’usage de l’îlot et comment faire pour l’intégrer avec le reste de la cuisine afin d’avoir un ensemble harmonieux », précise encore Pascal Finné, rappelant que rien ne vaut les conseils d’un professionnel de la cuisine pour bien faire son choix. « Nous avons évidemment des solutions pour intégrer au mieux la cuisine dans son environnement ».
En fonction du budget de chacun, des goûts et des possibilités techniques, les équipes de Vanden Borre Kitchen proposent le « 100% personnalisable » pour trouver LA solution idéale pour aménager l’ensemble. Histoire que votre cuisine en open space soit à la hauteur de vos attentes, au prix le plus bas, tout compris !
- Vous sentez monter en vous l’inspiration pour votre nouvelle cuisine? Laissez-vous guider par nos experts et profitez du meilleur rapport qualité/prix en surfant sur www.vandenborrekitchen.be