Escale à Portofino : le city trip idéal pour prolonger l’été

Portofino est un petit village de pêcheurs situé sur la côte Ligure, au nord de l’Italie. Réputé pour son charme, ses maisons colorées et ses jolies ruelles, ce petit paradis de la Riviera méditerranéenne est aussi un lieu incontournable pour les amoureux du luxe. Une destination idéale pour un city-trip dépaysant et raffiné, loin des foules.

Texte et photos : Coralie Lambret |

En 1885, Guy de Maupassant avait déjà cerné le charme de Portofino et le décrivait comme “Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”.
Le raffinement typiquement italien qui caractérise ce petit havre de paix séduit chaque année touristes et célébrités. Durant les mois de juillet et août, Portofino se transforme en spot incontournable lors d’un séjour en Italie et le monde envahit les ruelles, gâchant un peu le calme et le charme de l’endroit. Mais en septembre, une fois les vacances terminées, Portofino retrouve sa tranquillité et le village devient une destination idéale pour profiter de quelques jours d’évasion , loin du monde et de la ville. Une météo douce et ensoleillée et un décor de cartes postales vous attendent.

Quelles sont les destinations préférées des belges ?

Une beauté préservée

Depuis plus de 50 ans, rien de neuf ne peut être construit à Portofino. L’objectif de cette démarche est de conserver au maximum l’authenticité de l’endroit. Giorgio Devoto, ancien
maire du village s’est battu pendant 30 ans pour préserver le patrimoine de ce lieu unique, « Aucune nouvelle habitation ne peut être construite à Portofino. On octroie des permis
uniquement pour rénover, construire est interdit et j’espère que ça le restera »
, confie l’italien. Cette volonté de conserver la beauté d’antan se ressent immédiatement. Lorsqu’on
débarque à Portofino, que ce soit depuis la mer ou la route, le charme des ruelles pavées et des maisons colorées nous touche en plein cœur. Pour admirer toute la beauté de ce lieu unique, vous pouvez grimper jusqu’au sommet du Castello Brown et profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur Portofino et la baie qui l’encercle. Ensuite, la promenade continue jusqu’au phare, où résonne le son de vagues. Les amateurs de sports aquatiques pourront découvrir Portofino depuis la mer, en naviguant en kayak dans la réserve naturelle protégée et préservée des bateaux.

Un luxe discret et raffiné

Autour de la célèbre Piazzetta dell’ Olivetta, de jolis bâtiments colorés abritent de grands noms de la Haute Couture, comme Dior, Louis Vuitton et Salvatore Ferragamo. Mais, dans le
village et les ruelles, de petites boutiques proposent des produits qui sentent bon l’authenticité et le savoir-faire italien. Vous pouvez y retrouver des pièces uniques et vendues nulle part ailleurs. Portofino est aussi un lieu prisé par les marques pour installer des spots inédits : si vous avez l’occasion de vous y rendre, vous pourrez profiter, jusqu’au 30 septembre, du « Jardin des rêves », un spa éphémère, entièrement pensé par Dior, dans le somptueux décor qu’offre Portofino.  « Nous ne voulons pas que Portofino devienne un village tape à l’œil. Tout est luxueux, mais en restant discret. Ce qui plaît aux visiteurs, c’est le charme italien, il faut donc veiller à le préserver », explique Giorgio Devoto.

Organiser un city-trip à Portofino

Pour éviter le tourisme de masse, les prix des logements à Portofino sont assez exorbitants puisqu’il faut compter environ 2000 euros la nuit. La meilleure alternative est de trouver un logement dans les charmants villages voisins, comme Rapallo ou Camogli. Les prix y sont beaucoup plus raisonnables et vous pouvez facilement accéder à Portofino en bus en quelques minutes, pour la modique somme de 2€.
Pour manger à Portofino, on retrouve quelques bonnes adresses gastronomiques, mais aussi des petites terrasses où déguster des spécialités italiennes à des prix imbattables. Parmi les bons plans, on retrouve la Trattoria Tripoli, située sur la Piazzetta dell’ Olivetta, qui propose des lunchs gourmands et des plats plus sophistiqués pour une soirée avec vue sur le port.

Portofino est accessible depuis les aéroports de Gênes et de Milan. Il faut ensuite prendre un train pour rejoindre votre destination. En septembre, les tarifs sont très avantageux, notamment pour l’avion, ce qui fait de Portofino une destination idéale pour profiter du soleil quelques jours sans exploser votre budget.
Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.