Faire ses courses en 30 minutes, c'est jouable avec ces 3 astuces

Une simple liste ne suffit plus. Pour faire ses courses en une demi heure seulement, il va falloir rivaliser d’ingéniosité ! Voici notre séléction d'astuces pour gagner du temps lors de votre shopping, sans jamais oublier l’essentiel.

Par Elisa Dell'Aiera. Photo by Mehrad Vosoughi on Unsplash |

À partir de ce mercredi, de nouvelles mesures de sécurité ont été annoncées par Sophie Wilmès. Le conseil national de sécurité nous demande, entre autres, de faire nos courses seul et dans un délai de 30 minutes maximum. Un défi pour certains d’entre nous qui aiment prendre le temps de choisir leurs produits avec soin.  Pour gagner du temps et de l’argent, tout est une question d’organisation.

Faire ses courses depuis la maison     

À l’ère numérique, les grandes enseignes telles que Delhaize, Carrefour, Intermarché, Colruyt,… se sont adaptées et ont tous un site internet ou une application recensant leurs produits. Grâce à ça, il est maintenant possible de faire ses courses sans bouger de son canapé ! Deux options s’offrent à nous : se faire livrer ou passer chercher ses courses à emporter. Faites vos courses en ligne (et prenez tout le temps dont vous aurez besoin), choisissez le moment durant lequel vous voulez être livré ou allez retirer vos courses dans drive-in dès le lendemain. Vous bénéficierez d’un gain de temps et d’énergie considérable, sans craquer sur le paquet de biscuits dont vous n'avez pas besoin mais qui vous a fait de l'oeil dans les rayons !

Si vous aimez vous faire livrer, vous pouvez aussi passer par un organisme extérieur comme Hello Fresh. Un concept « kit repas » qui a fait boum durant le confinement. Sélectionnez vos recettes sur le site, le nombre de personnes pour lequel vous cuisinez et c’est livré ! Pas de gaspillage, tout est dosé, il ne manque aucun ingrédient et la recette est livrées avec la box, c'est presque trop facile.

 

 

Des applis qui ont tout compris

BRING

Bring est plus qu’une appli de listing. Si vous manquez d’inspiration pour le repas du soir, vous aurez également accès à des recettes directement connectées à votre liste. Il est aussi possible de partager votre liste de courses avec les membres de votre famille afin qu’ils puissent y ajouter des produits. Un avantage indéniable alors qu'on vient de nous interdire de faire les courses à plusieurs !

BALADOVORE 

Pour passer moins de temps dans les supermarchés, faites le tour des producteurs locaux ! Et pour trouver la meilleure ferme à fromages ou la meilleure boucherie à steaks : Baladovore. Cette appli géolocalise sur une carte les fournisseurs recommandés par 115 chefs. Vous pouvez désormais aider les commerces de votre région tout en achetant des produits frais et de qualité.

ECOCOMPARE

Plus besoin de passer 10 minutes à lire les étiquettes des produits pour savoir si le produit est éco-responsable. Adeptes du bios et du développement durable, cette app disponible sur IOS est faite pour vous. Scannez vos produits avec votre smartphone et visualisez leurs propriétés.

 

Et sur le terrain, ça se passe comment ?

Pour éviter de retourner au magasin tous les jours, achetez varié. N’oubliez pas d’intégrer les « indispensables » à votre liste de courses pour remplir vos placards ! Achetez quelques boites de conserves, du pain congelé ou quelques pizzas pour les jours où vous ne pourrez pas attendre une heure devant le magasin pour faire vos courses.
Aussi, pour éviter les foules et les longues files d’attente, nous vous conseillons d’aller faire vos courses en matinée. La première heure du matin est en général dédiée aux personnes âgées, mais le moment creux dans les supermarchés se situe entre 10 et 12h, ou juste avant la fermeture.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :