Cet été, on mange plus vert

L’été 2020 ne sera définitivement pas un été comme les autres. Au jardin, en cuisine, nous avons envie de bons plans pour manger plus écoresponsable.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photo by Nadine Primeau on Unsplash. |

Le Pique-nique zéro Déchets 

Exit les emballages et les couverts en plastique. Un pique-nique au parc peut se faire sans souci en mode zéro déchet : gourdes en plastique recyclable, pailles en métal, bentos réutilisables et autres contenants en fibre de bambou sont désormais en vente partout. Et l’alternative au tupperware ? Les plus écolos se tournent vers des films à la cire d’abeille, (en vente dans les boutiques Secrets du Chef, entre autres) un couvercle durable et réutilisable, prêt à l’emploi ! Autre bon plan, vous trouverez pour 3.99€ chez Ikea Övermätt: un film universel étirable en silicone qui s’adapte à toutes les formes de contenants, se lave à l’eau claire et conserve à merveille.
www.lessecretsduchef.be et www.ikea.be 

Une cuisine healthy 

L’été est propice à une alimentation plus saine, on mange frais, on a plus de temps pour se réapproprier sa cuisine et les bonnes résolutions deviennent de bonnes habitudes. Et parce que c’est trop dommage de ruiner les vitamines de nos fruits bio, on peut investir dans un accessoire qui deviendra vite un indispensable de votre quotidien. On parle ici de l’extracteur de jus. Un appareil qui presse le fruit ou le légume à froid pour lui conserver intactes toutes ses propriétés et ses vitamines. Il permet de réaliser des jus de fruits et de légumes, des compotes, des coulis et des sorbets, mais aussi des jus d'herbes et d'aliments plus fibreux que vous pourrez intégrer dans vos sauces en cuisine…

 

Extracteur de jus Artisan de Kitchen Aid, 499€

Une bulle 100% bio

Une belle histoire belge : En 2012, Sophie Wautier et Dimitri Vander Heyden respectivement psychologue et ingénieur) changent de vie et reprennent la ferme familiale près de Tubize qu’ils ne veulent pas voir disparaître. Ils imaginent alors un projet ambitieux : produire un vin effervescent 100% biodynamique, qui fait d’eux les premiers et les seuls viticulteurs en Belgique certifiés en Bio et Biodynamie. Un label qui demande une organisation très spécifique et une remise en question du modèle d’agriculture. En 2020, les vignobles Maison Wautier à Saintes regroupent donc 18 000 pieds de vigne, plusieurs hectares de Chardonnay, Pinot Noir et de Pinot Meunier qui ont poussé sans aucun recours à la chimie et qui ont été assemblés pour créer un vin belge pétillant en méthode traditionnelle de type champenoise. Le ‘Brut de Brabant’ qui sera mis en vente dès décembre prochain est non seulement une start-up audacieuse et participative, rendue possible grâce au crowdfunding, elle s’intègre aussi dans ces nouveaux modes de consommation plus responsables, qui ne concèdent rien au plaisir.
www.domaine-w.be

 

© https://www.domaine-w.be/

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :